'On a décidé d'inventer une technologie écologique, simple et équitable !' Arnaud Crétot

Publié le 01/09/2015
Monde
1751 vues

Thème :
Ecologie - environnement

Mots-clés :
partenariat échange de savoirs formation réseaux alternatives Technologie matières premières environnement énergie solaire énergie renouvelable miroirs solaires concentrateurs solaires plateforme web

Coordonnées :

Eva Wissenz
CEO
info@gosol.org


http://www.gosol.org/

Trouver une alternative aux matières premières non renouvelables

Gosol.org a d’abord fait le bilan des impasses énergétiques, environnementales et sociales et a tenté de trouver des solutions de bon sens, simples et équitables. Ainsi, il a développé une nouvelle technologie afin de trouver une alternative à l’utilisation des matières premières que sont le bois, le pétrole, le charbon et le fioul. Il s’agit de concentrer les rayonnements du soleil grâce à un jeu de miroirs.

Depuis 15 ans Gosol.org a réalisé des boulangeries, des déshydrateurs de fruit, des torréfacteurs de café et de chocolat, des unités de purification d’eau, de la production de vapeur, etc. Les possibilités sont colossales et la technologie a déjà été développée sur le terrain dans plusieurs pays du monde. Tout est pensé pour être construit localement avec des matériaux locaux : des barres droites et des miroirs plats suffisent.

La mise en œuvre est simple : « quiconque peut construire un portail métallique peut construire un concentrateur solaire GoSol ! ». Cette technique offre de nombreux avantages même si de nombreux développement sont en cours pour continuer à réduire les coûts et diversifier les applications. Le rêve des fondateurs et de l’équipe est de proposer une technologie 100 % open source pour l’ensemble des applications artisanales et industrielles.

Toutes les technologies développées et distribuées sur GoSol.org sont gratuites, il est encouragé de les copier. Via la plateforme GoSol.org l’équipe collabore en outre avec de nombreux partenaires internationaux, proposant là encore une force d’action et d’unité. D’ailleurs, pour des activités de taille plus importante, des chefs de projets expérimentés sont envoyés sur le terrain pour former des artisans locaux ou les accompagner sur une réalisation. 

« Le soleil est le moteur des écosystèmes. Comment ne pourrait-il pas être le moteur des activités humaines qui puisent, elles, dans les écosystèmes? »

C.C.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !


Suggestions

181
Trouver une alternative aux matières premières non renouvelablesEcologie - environnement 1751 vues
On a décidé de fabriquer des trousses et cabas à partir de pochettes d'eau recyclées
Un projet aux exigences sociales et écologiques au Burkina FasoEcologie - environnement 1183 vues