Dénoncer les entreprises menteuses
Juliette œuvre pour plus de justice et d'égalité : "le modèle économique actuel conduit à un certain nombre de violations des droits des populations {...} j'ai envie de faire quelque chose donc j'essaye de le faire à mon niveau".
Pour ça, elle s'est engagée avec l'association "les Amis de la Terre" pour organiser "le Prix Pinocchio". Il s'agit d'étudier sérieusement les mauvaises pratiques de grosses entreprises et leur décerner, à la manière des Oscars, 3 prix :
- "Une pour tous, tout pour moi" qui dénonce la surexploitation des ressources naturelles
- "Plus vert que vert" qui dénonce le greenwashing
- "Mains sales, poches pleines" qui dénonce l'opacité financière et le lobbying
Le prix est décerné à partir des votes des internautes à l'échelle internationale.
L'idée :
- dénoncer l'écart entre les beaux discours des entreprises et "la réalité sur le terrain qui est faite de violation aux droits de l'homme et de l'environnement"
- faire reconnaître la responsabilité légale des entreprises sur ce qu'elles font dans les pays du sud, au travers de leurs filiales et leurs sous-traitants.
Et ça marche ! Il y a de plus en plus de votants et les entreprises réagissent soit en réfutant, en repensant leur communication ou encore en revoyant certaines de leurs méthodes.
Pour Juliette, cet engagement est une manière de participer au changement de société : "On ne respecte pas le droit des peuples à décider de ce qui se passe sur leur territoire et c'est ça que j'essaye de défendre."