Le réseau COSI : le réseau des associations de la COhabitation Solidaire Intergénérationnelle.

'Le réseau COSI : le réseau des associations de la COhabitation Solidaire Intergénérationnelle.'

Publié le 21/06/2011
4251 vues

Thème :
Personnes âgées - vieillir autrement

Mots-clés :
Solidarité Intergeneration

Coordonnées :

Si vous souhaitez faire partie du réseau COSI : contact@reseau-cosi.com

Pour retrouvez la liste des associations sur le site :


http://www.reseau-cosi.com/

On s'entraide entre étudiants et personnes âgées!

L'activité principale de COSI est de mettre en relation des jeunes à la recherche d'un logement avec des seniors disposant d'une chambre libre à leur domicile. 

L’action du Réseau COSI repose sur l'idée simple de loger des étudiants (des jeunes travailleurs ou des demandeurs d’emploi) de moins de 30 ans à la recherche d’un logement, chez une personne âgée disposant d’une chambre libre à son domicile. Cette cohabitation se veut conviviale sans rapport de subordination entre les personnes concernées.

Il contribue ainsi à l'extension de l'offre de logements pour les étudiants, à l'amélioration de la vie quotidienne des personnes âgées et à une dynamique de rapprochement intergénérationnel en France et dans le monde.

Un peu d'histoire...

Le réseau COSI est né du constat de l'isolement des personnes âgées, de leur désir de maintien à domicile et de l'insuffisance de logements pour les étudiants. Inspiré d'une idée espagnole de mise en relation de seniors disposant d'une chambre libre à leur domicile avec des étudiants, il vise à promouvoir le lien social et l'intergénérationnel en améliorant la qualité de vie des personnes âgées et des jeunes (étudiants, jeunes travailleurs, demandeurs d'emploi).

Et aujourd'hui?

L'idée développée a bénéficié d'un large écho dans les médias et a été reprise par des politiques, notamment le Secrétariat aux personnes âgées qui a validé la charte « un toit, deux générations » élaborée par des étudiants de sciences Po à partir des documents élaborés par l'association.

 

 

Des témoignages?

"Je voulais vous donner de mes nouvelles alors que j'ai bien déménagé chez Mme D... Tout se passe ttrès bien et je suis très contente d'avoir trouver grâce à vous cette adorable et gentille madame

Encore un grand merci" Michaela S  (23 ans Roumaine)


 

 


"Je vous joins les papiers concernant  notre contrat de mise à disposition d'une chambre chez moi pour Aurélien G... C'est un jeune homme très bien . Extrêmement bien élevé. Ce sera une compagnie très agréable pour moi qui en ai bien besoin en ce moment .

Je vous remercie de me l'avoir "déniché"" M C..... ( 82 ans)


Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

44
Permettre aux personnes âgées de partager des repas avec les enfants de l'écolePersonnes âgées - vieillir autrement 366 117 vues Impact global : 7