On passe à l'acte | Le Costa Rica a décidé de fermer ses zoos et souhaite libérer les animaux de leurs cages.

Le Costa Rica a décidé de fermer ses zoos et souhaite libérer les animaux de leurs cages.

'Le Costa Rica a décidé de fermer ses zoos et souhaite libérer les animaux de leurs cages.'

Publié le 08/09/2013
3550 vues

Thème :
Philosophie - lien avec le vivant

Mots-clés :
Animaux respect des animaux lien évolution

Artistes de la vie

Respect des animaux au niveau d'un pays.

Le Ministre de l’Environnement du Costa Rica a décidé de fermer les zoos du pays et de libérer les animaux dans la nature. Une décision qui a pour but de lutter contre la captivité des espèces sauvages. Une belle initiative !

Les forêts du Costa Rica ne représentent qu’une très petite partie des grandes étendues de verdure de notre planète mais sont tout de même le foyer de plus de 500 espèces différentes. Cependant, pour les centaines d’animaux détenus captifs dans les zoos du pays, l’espoir d’une vie à l’état naturel a disparu derrière les barreaux glacials d’une cage, depuis très longtemps pour certains.

Pour remédier à cette situation, le gouvernement costaricain a pris la décision de restaurer l’équilibre naturel entre les espèces à travers la fermeture des zoos du pays. Cette belle initiative du Ministre de l’Environnement, René Castro va encore plus loin puisqu’il s’agit également d’offrir un nouveau départ à tous les pensionnaires de ces parcs touristiques en les réinsérant dans un habitat approprié.

La fermeture des établissements prendra effet en mars 2014 et les deux principaux zoos du Costa Rica seront recyclés en parc et jardins urbains où l’homme et l’animal cohabiteront. Les mammifères, oiseaux et reptiles nécessitant un habitat plus paisible, loin de toute urbanisation, seront réinsérés dans les vastes forêts costaricaines. Cette initiative s’inscrit dans la lignée de celle de l’Inde qui a décidé de faire la même chose pour préserver les dauphins un peu plus tôt cette année.

(Source : White Wolf Pack/Daily Geek Show)

 

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

82
Créer un espace d'expérimentation et d'apprentissage sur la gouvernance partagéeSociété - gouvernance 5 458 vues Impact global : 13