On passe à l'acte | J'ai décidé de créer une gouvernance collective : l'holacratie

'J'ai décidé de créer une gouvernance collective : l'holacratie' Lydia Pizzoglio

Impact global : 11


Publié le 23/02/2013
Chambéry, Savoie
21118 vues

Thème :
Société - gouvernance
Belles idées mise en oeuvre

Mots-clés :
intelligence collective démocratie participative Université du Nous gouvernance horizontale holacratie Lydia Pizzoglio

Coordonnées :

contact@universite-du-nous.org
ou 06 38 46 82 98


http://universite-du-nous.org

Lanceurs d'avenir

Développer un nouveau modèle de gouvernance

L'idée a émergé en participant à des réunions syndicales et associatives. L'équipe a constaté que la parole n'était pas équitablement prise par l'ensemble des participants et que le processus de décision finale n'était pas réellement démocratique. La structure Université du Nous a donc émergé et des séminaires, dénommés "les Ateliers du Nous" sont nés.

Au coeur de ces ateliers : favoriser l'entraide, la coopération et retrouver l'envie d'exercer sa citoyenneté. Des apports théoriques ainsi que des mises en situation favorisent l'apprentissage de la gouvernance par consentement mais permettent surtout de " vivre une expérience de groupe différente, porteuse de questionnements individuels et collectifs, transférable dans votre quotidien."

Différents niveaux d'atelier sont proposés pour permettre aux participants d'approfondir l'apprentissage de certains outils. L'Université du Nous accompagne dans la mise en place de certains projets des participants ou dans la formation de réseau. Elle accompagne également entreprises ou associations qui souhaitent introduire plus de coopération dans leurs structures.

L'Université du Nous permet " à chacun d’exprimer, d’expérimenter et de développer ses idées et ses désirs. Il permet de trouver des moyens humains, des compétences et des talents, de développer des moyens matériels et financiers pour réaliser des projets au service du vivant. "

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

131