SolisIon : Aider les festivités à suivre une démarche éco-responsable
Guillaume Piton a décidé d’utiliser son matériel professionnel dans le domaine évènementiel car celui représente plus qu’une goutte d’eau dans l'océan du gaspillage par l’utilisation de groupes électrogènes. Il souhaite produire de l’énergie et réduire la consommation d’électricité nucléaire. Son rêve est de démontrer la possibilité de consommer moins et de s’autoproduire afin d’avoir un impact carbone réduit au maximum.
Il est aujourd’hui équipé d’un poids lourd de 13 tonnes, contenant batteries, panneaux solaires, éolienne et vélo de production électrique ! Ses solutions permettent d'apporter des réponses aux organisateurs soucieux de leur rapport à la terre, d'informer le public sur les alternatives existantes et même de tous les faire participer grâce au vélo de production électrique ou même à la collecte personnelle d’huiles végétales usagées… Ainsi, chacun peut se sentir utilement éco-responsable ! Guillaume va même jusqu’à proposer des formations pour les personnes désireuses de se lancer dans l'autonomie énergétique en leur exposant une solution qui fonctionne !
Et pour finir, son projet n'avance qu'avec l'auto-financement et la participation citoyenne locale, d’où la possibilité, une fois de plus, de ne pas attendre que cela vienne d’en haut !
Christine CHABAUD pour On passe à l’acte