On passe à l'acte | J’ai décidé de créer un lieu de partage, de rencontre et de créativité pour revenir à l'essentiel !

J’ai décidé de créer un lieu de partage, de rencontre et de créativité pour revenir à l'essentiel !

'J’ai décidé de créer un lieu de partage, de rencontre et de créativité pour revenir à l'essentiel !'

Publié le 12/04/2013
Belvis (Pyrénées cathare, Aude)
7886 vues

Mots-clés :
partage écologique participatif associatif camping rencontres échanges

Coordonnées :

Sébastien Keruel
Association La Font Blanche
11340 Belvis
lafontblanche@gmail.com
www.lafontblanche-blog.com


http://camping-font-blanche.over-blog.com/

On vous aide à agir avec la formation Je me lance

Eco-camping associatif et participatif

Voici un camping bien différent de ceux qu’on a l’habitude de trouver ! Sébastien a ouvert l'année dernière un éco-camping associatif et participatif dans les Pyrénées audoises dont l'objet principal est le partage, la rencontre et le retour vers l'essentiel. Cet espace est auto-construit à partir de matériaux locaux, naturels, dans une recherche de simplicité et d'harmonie avec l'environnement qui l'entoure. On y trouve des yourtes, des toilettes sèches et même des douches africaines !

Il nous raconte ce beau projet :

« Habitant depuis quelques années sur le Plateau de Sault, j'ai toujours eu envie de faire connaître ce lieu magnifique et accueillant et d'y créer des activités collectives.Cet année, j'ai crée au sein du camping, l'espace d'échange des Savoirs que je souhaite mettre aujourd'hui au cœur de ce lieu. Il s'agit d’u stage où chacun échange ses savoirs et ses expériences, peut proposer une activité et découvrir celle des autres. Par ailleurs, des stages sont organisés ainsi que des soirées à thèmes, des concerts, des ateliers. Le camping est à prix libre pendant toute cette période !

Mon envie est de vivre des aventures humaines fortes et riches de sens, hors de nos habitudes et de nos chemins quotidiens. Après quelques tentatives infructueuses de créer un lieu de vie et d'activité avec des amis, je décide l'hiver dernier de me lancer seul et de suivre cet irrésistible appel en moi à entreprendre quelque chose au service de l'humain et de ce nouveau paradigme que demande notre époque.

La démarche n'est pas trop compliquée puisque j'utilise un terrain qui est déjà classé camping sous le régime déclaratif mais pas en fonctionnement. Je commence à lancer le projet en faisant un blog, une plaquette que je diffuse dans tous les réseaux que je connais. J'envisage ensuite de constituer une équipe pour gérer de façon plus collective ce lieu et agrandir notre champ de possibilités. Il est vrai que j'ai démarré avec une terre déjà bien travaillé puisqu'il existait déjà le statut de camping et quelques structures étaient déjà en place. Le travail a donc été surtout de faire connaître cette initiative afin de commencer à accueillir du public. Ne m'adressant pas directement aux vacanciers habituels, il me faut encore trouver de nouvelles façons de me faire connaître par un public  plutôt sensible à l’environnement et à la recherche de nouvelles façons d’être en relation et de voir le monde.

Mon moteur principal était cet image que je m'étais faite où je me voyais derrière la  guinguette à servir quelques boissons et petits plats avec de nombreuses personnes autour de moi, lors d'un concert sympa. Avoir une image concrète et stimulante de ce que l'on veut réaliser et vivre à travers cette réalisation, me semble donc être un moteur, un rempart imparable à tous nos doutes, nos peurs ou notre découragement ! »

 

Christine CHABAUD pour On passe à l'acte.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

1340
J'ai décidé de faire un métier qui me plaît !!
Donner du sens a son activité professionnelleChangement de vie - résilience 2 774 vues
On a décidé de créer un centre agro-écologique
Choisir un mode de vie alternatifHabitat innovant 3 955 vues