J'ai décidé d'expérimenter la solidarité intergénérationnelle !

'J'ai décidé d'expérimenter la solidarité intergénérationnelle !'

Publié le 21/06/2011
3996 vues

Thème :
Habitat innovant

Mots-clés :
Seniors Habitat Solidarité Etudiants Intergénérationnel Logement Cohabitation

Coordonnées :

> Si vous souhaitez faire partie du réseau COSI :

Email : contact@reseau-cosi.com

 

> Retrouvez la liste des associations sur le site :

 http://www.reseau-cosi.com/

 

> Le Grand Partage

http://legrandpartage.fr/

 

> Le PariSolidaire

http://www.leparisolidaire.fr/index.php

6 rue Duchefdelaville - 75013 Paris

Email : contact@leparisolidaire.fr

Tel : 01.42.27.06.20 ou 01.42.27.06.50

 

> Concordia Logis

http://www.concordalogis.com/

Tel : 04 67 54 95 12

Email : contact@concordalogis.com

 

> Association ATOUT’ÂGE 

Michèle DUPONT et Martine CLAISSE 
Tel : 06 32 50 53 01 
Siège social : 2 rue Galliéni – 94230 CACHAN

Email : a.toutage@wanadoo.fr 


> Un toit deux générations

http://www.untoitdeuxgenerations.com/

Katia : Tél 06 60 96 28 71


Habitat Sénior-Etudiant

Un certain nombre d'initiatives (dont ex. ci-dessous) encouragent la cohabitation intergénérationnelle

> Le réseau COSI est le réseau des associations de la COhabitation Solidaire Intergénérationnelle.

Le réseau COSI est né du constat de l'isolement des personnes âgées, de leur désir de maintien à domicile et de l'insuffisance de logements pour les étudiants. Inspiré d'une idée espagnole de mise en relation de seniors disposant d'une chambre libre à leur domicile avec des étudiants, il vise à promouvoir le lien social et intergénérationnel en améliorant la qualité de vie des personnes âgées et des jeunes (étudiants, jeunes travailleurs, demandeurs d'emploi).

L'activité principale de COSI est donc de mettre en relation des jeunes à la recherche d'un logement avec des seniors disposant d'une chambre libre à leur domicile. 

Quelques témoignages :

"Bonjour, Je souhaite à toute l'équipe la bonne et heureuse année ! Je voulais vous donner de mes nouvelles alors que j'ai bien déménagé chez Mme D... Tout se passe très bien et je suis très contente d'avoir trouvé grâce à vous cette adorable et gentille madame. Encore un grand merci. Je vous souhaite une bonne journée. " Michaela S  (23 ans Roumaine)

"Madame, Je vous joins les papiers concernant  notre contrat de mise à disposition d'une chambre chez moi pour Aurélien G...  C'est un jeune homme très bien. Extrêmement bien élevé. Ce sera une compagnie très agréable pour moi qui en ai bien besoin en ce moment. Je vous remercie de me l'avoir "déniché", Bien à vous, M C..... ( 82 ans)"

Trois exemples d'associations pour la cohabitation, intergénérationnelle ou entre aînés

 > Le Grand Partage 

 "C'est une expérience personnelle qui a donné l'idée à Marc Mairet de lancer, début 2009, le site d'annonces dédiés aux seniors http://legrandpartage.fr/. 'Après la mort de mon père, je cherchais un logement pour ma mère, incapable de vivre seule, explique-t-il. Une des solutions était le foyer-logement, mais les listes d'attente étaient interminables. Un peu à contrecoeur, je me suis dirigé vers une maison de retraite. (...) Il fallait attendre pour avoir une place, mais en plus les prix pratiqués étaient exorbitants.' Une association lui souffle l'idée de développer un espace dédié à la colocation entre seniors. Elle lui permet de trouver une solution pour sa mère.'Elle partage une jolie maison de ville à Lyon avec une dame de 75 ans."

> Le Pari Solidaire

Le concept est simple : mettre en relation des jeunes à la recherche d'un logement et des seniors désireux de compagnie, de partage des tâches de la vie quotidienne ou d'un complément de revenus.

Pourquoi le PariSolidaire ?

Autant d'éléments qui nous ont conduit à imaginer une réponse : un échange de bons procédés et la création d'une solidarité intergénérationnelle. L'idée du PariSolidaire s'est très vite imposée à nous. C'est une idée citoyenne, généreuse et de bon sens. C'est une idée à laquelle nous croyons fermement.

Nous avons créé simultanément un réseau et une dynamique de rapprochement intergénérationnel, pour concrétiser cette idée tout d'abord. Nous voulions participer à un changement de mentalité et ainsi améliorer la qualité de vie des jeunes et des seniors au quotidien. »

> Concorda Logis

Concorda Logis est une association loi 1901 qui souhaite remédier à l'isolement des seniors et apporter une solution supplémentaire d'hébergement aux étudiants pour un coût modéré. Afin de créer le lien inter-générationnel recherché, la mise en relation du senior et de l'étudiant s'effectue selon leur profil, leurs goûts, leurs centres d'intérêts et leurs loisirs pour faciliter les moments partagés et la réalisation des services demandés. 

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

59