On passe à l'acte | J’ai décidé de créer un éco-hameau dans la lignée des Oasis en Tous Lieux !

J’ai décidé de créer un éco-hameau dans la lignée des Oasis en Tous Lieux !

'J’ai décidé de créer un éco-hameau dans la lignée des Oasis en Tous Lieux !'

Publié le 10/05/2014
Argelouse
7721 vues

Thème :
Habitat innovant

Mots-clés :
eco hameau écologie association

Coordonnées :

Artistes de la vie

Ecohameau intergénérationnel dans les Landes !

Florent a décidé de lancer le projet d’un éco-hameau intergénérationnel multi activités en zone rurale : « Oasis la Source ». Ce projet prend un départ respectueux des valeurs écologiques et humaines car il se réalise dans l’esprit de l’éthique des Colibris et du manifeste des Oasis en Tous Lieux, ouvrage collectif dirigé par Pierre Rabhi.

Actuellement, le site d’une superficie totale de 17 hectares comprend 6500 m2 de serres multi-chapelles, 7 hectares de terres cultivables, environ 9 hectares de forêt, un bâti habitable de 520 mètres carrés et un forage d’eau. Il est également prévu l’auto-construction écologique et économique de l’éco-hameau qui comprendra des habitations du T1 au T4 en bottes de paille porteuses, louées à prix équitable. Il comprendra aussi un atelier de transmission des pédagogies et des savoirs, un ensemble culturel et social (bistro-brasserie, épicerie, boulangerie…), un atelier du bien-être, des bâtiments nécessaires à toutes les activités vivrières et artisanales agricoles sur place (maraîchage, production d’œufs, de fromage, de miel, de spiruline, de plantes médicinales, de fruits, de semences, de jeunes plants...). De plus, les participants à l’éco-lieu baseront les relations sociales sur l’attention à l’autre, sur l’entraide, notamment intergénérationnelle, et placeront l’humain au centre des activités. La première action est l'acquisition d’une partie du lieu à hauteur de 280 000 euros.

Pour permettre au projet de poursuivre sa route, vous pouvez aussi participer dès maintenant en adhérent à l’'association « Les possibles d'un monde nouveau », en faisant un don, un apport récupérable à l’association, ou à travers une demande d'information pour un prêt partenaire. Pour de plus amples informations, consulter le site ou contactez-les directement par mail (voir ci-contre).

 

Christine CHABAUD pour On passe à l'acte 

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

65
J'ai décidé de créer un site web sans pub et indépendant sur le développement durable
Michel Giran a créé une encyclopédie en ligne qui concerne l'habitatHabitat innovant 3 632 vues