J'ai mis en place des réunions bimensuelles entre jeunes mamans pour échanger nos trucs et astuces !

'J'ai mis en place des réunions bimensuelles entre jeunes mamans pour échanger nos trucs et astuces !'

Publié le 13/06/2011
Grenoble, Isère
1762 vues

Thème :
Santé - nourriture saine - Agriculture

Mots-clés :
Savoir Enfants Relation humaine Réseau

Coordonnées :

Pour contacter Stéphanie (Grenoble):

info@onpassealacte.fr


Echange de savoir-faire entre jeunes mamans

En se retrouvant toutes les semaines à un atelier massage des bébés organisé gratuitement par une sage-femme et une puéricultrice du centre social, j’ai décidé de motiver les mamans du quartier à faire une mailing liste puis à mettre en place une rencontre bimensuelle ... On a alors pu échanger notre savoir-faire individuel et collectif, se donner des bonnes idées diverses et variées en lien avec la maternité... et autour d’un petit thé.

Les discussions peuvent tourner autour de l’organisation du quotidien, de la santé avec des plantes, de l'art de faire les nœuds pour le portage des bébés dans des écharpes, autour de comment mieux dormir la  nuit, faire de la gym pour le périnée… apprendre des chansons.. ou simplement passer du bon temps avec son bébé et celui des autres.

L'idée est née du besoin d’acquérir du savoir-faire et de partager de bons moments dans un cadre agréable entre mamans et bébés. Pour le mettre en oeuvre, il nous a fallu du temps, la liberté de pouvoir profiter du congé maternité ou parental et internet pour diffuser rapidement l'information. On a trouvé un lieu sympa adapté aux bébés chez une des mamans du groupe.

Ca a permis un tissage de liens amicaux, ça nous a apporté de la bienveillance et du soutien, une réponse à beaucoup de questions, des solutions avant même que les problèmes se posent. 

A la fin des 6 mois maximum de congé maternité, les mamans sont débordées par leur vie quotidienne avec la reprise du travail…et du coup certaines sortent du groupe mais elles ont déjà appris beaucoup.

J’ai pour projet de démarrer des ateliers à la maison avec des intervenantes ponctuelles ce qui favorise l’autonomie du groupe de mamans (langage des signes avec chansons, fabrication d’un livre photos artistiques)

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

118