'J'ai décidé d’œuvrer pour la mixité sociale à travers les jardins partagés, ce qui a donné naissance au premier jardin de Cocagne' François Plassard

Impact global : 6


Publié le 09/05/2016
Lyon , Rhône
9503 vues

Thème :
Insertion - solidarité
Belles idées mise en oeuvre

Mots-clés :
circuits courts insertion professionnelle François Plassard jardinage biologique initiative positive Jardins de Cocagne initiative citoyenne AMAP consommer autrement

Coordonnées :

http://francoisplassard.over-blog.com/


http://www.reseaucocagne.asso.fr/

Créer les jardins partagés

C'est sans le savoir, et en lançant un projet de jardin dans l'école de sa fille, que François a participé au lancement d'un grand réseau alternatif français.

L'histoire : alors que l'inspection académique lui retire le droit de continuer son initiative, François décide de ne pas abandonner et fait évoluer son projet. Il transforme alors ce "jardin d'école" en une sorte de "jardin partagé" où travaillent des maraîchers professionnels, des coopérateurs et des personnes en réinsertion sociale. Ensemble ils commercialisent les premiers "paniers bios" à des particuliers.

Résultats : son initiative engendrera plus tard les "Jardins de Cocagne" 150 jardins, regroupant près de 3000 jardiniers.

Un bel exemple qui prouve que même la plus petite idée peut-être à l'origine de grandes choses !

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

92
Groupement d'employeurs de l'économie solidaireInsertion - solidarité 1 636 vues