On passe à l'acte | J'ai décidé de venir en aide aux familles en situation de précarité énergétique

'J'ai décidé de venir en aide aux familles en situation de précarité énergétique' Franck Billeau

Impact global : 8


Publié le 03/11/2016
Margny-lès-Compiègne, Oise
4425 vues

Thème :
Insertion - solidarité
L'efficacité au service de projets de sens

Mots-clés :
solidarité rénovation écologique habitat isolation écologique économies d'énergie précarité énergétique consommation énergétique

Coordonnées :

Lanceurs d'avenir

Agir pour trouver des solutions à la précarité énergétique

La précarité énergétique est une question cruciale en France où l'on dénombre 4 à 5 millions de foyers qui en souffrent. En cause: l'inconfort thermique des logements anciens, l'impossibilité pour les locataires de choisir leur type de chauffage, le manque de moyens pour réaliser des travaux d'isolement corrects, des installations de chauffage vétustes ou défectueuses. Ainsi, selon l'Insee un Français sur cinq habiterait un logement qu'il ne peut chauffer convenablement à un coût maitrisé par le budget familial. 

Après avoir oeuvré pendant 20 au secours Catholique, Franck a eu l'idée de créer une structure capable de répondre aux difficultés rencontrées par ces foyers en situation de précarité énergétique. Le but : permettre aux familles de réaliser un diagnostic efficace de leur habitation et leur trouver des solutions techniques et financières pour réaliser les travaux nécessaires à l'amélioration durable de leurs conditions de vie.

Pour Franck, il est indispensable d'agir sur les causes de la pauvreté et non pas seulement sur ses conséquences : "En travaillant sur les questions d’amélioration de l’habitat, je suis convaincu que des familles peuvent préserver leur autonomie et un équilibre de vie. Le logement est le dernier rempart contre la grande pauvreté ; il doit permettre d’y préserver sa santé, une qualité de vie et de maintenir des liens familiaux.

Si l’on parvient à rendre les logements des personnes en difficultés moins énergivores et donc moins coûteux, des familles pourront retrouver plus facilement une autonomie financière. De plus, de tels chantiers contribuent à recréer de l’emploi dans le secteur du bâtiment. L’utilisation d’éco matériaux permet par ailleurs de développer des techniques nouvelles, plus respectueuses de notre environnement. Ces trois notions : sociale, économique et solidaire concourent au développement durable » pour notre territoire. Il s’agit selon moi d’un enjeu de société."

Les résultats de cette initiative sont multiples : ils vont du simple confort thermique retrouvé à la réhabilitation complète de logements vétustes tout en permettant une maitrise des consommations d'énergie et une sensibilisation sur les énergies renouvelables. 

 

Sources : Réseau Eco-Habitat, Insee


Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

114
Agir pour la solidarité en servant des repas chauds aux personnes en difficultéInsertion - solidarité 4 384 vues Impact global : 10
Créer des échanges horizontaux de pratiques entre paysans du Sud et du NordEconomie - entreprise éthique 3 827 vues