Inventer les moyens techniques de récolte de la broussaille, véritable énergie inépuisable et durable
Pour Nicolas, le sol est un élément fondamental dont dépend toute notre vie : "chaque action, comme le fait de se lever le matin, dépend d'un aliment qu'on a ingéré, qui lui-même dépend d'un sol vivant.(...) Si on oublie ce lien, on se condamne". Il a donc décidé d'oeuvrer pour permettre de retrouver des sols vivants partout dans le monde en inventant une solution reproductible partout et tout le temps.
L'idée : utiliser cette ressource inépuisable qu'est la broussaille en captant l'énergie solaire qu'elle contient pour la redonner au sol,afin que les paysans puissent avoir des sols qualitatifs très productifs et que des peuples très appauvris puissent redevenir autonomes en étant capables de cultiver eux-mêmes leur nourriture.
Pour ça, il a inventé des machines spécifiques capables de couper notre broussaille tout en permettant sa repousse. Il réalise ensuite un broyat et un compostage humide qui devient alors un élément extrêmement fertile : "on est capables avec ça d'apporter de la matière à des pays où il n'y a même plus ni broussaille ni arbre".
Résultats :
- Une fois analysé, le compost de Nicolas se révèle être 3x plus vivant que les autres composts organiques
- Des paysans qui l'utilisent voient leurs sols s'enrichir, avec une explosion de la vie microbienne permettant d'avoir des plantes en meilleure santé
- Le compost lutte contre l'érosion des sols et a permis à des domaines de sauver leurs vignes
- La qualité des sols et leur richesse influe sur le goût des aliments produits : les maraichers utilisant son compost vendent leur production parmi les plus grands chefs étoilés
- Les terres débroussaillées permettent d'ouvrir des milieux jusque là fermés et de retrouver du pastoralisme.
En outre, le compost en fermentation dégage en permanence une chaleur très forte permettant de chauffer des foyers entiers. La broussaille est donc une formidable énergie thermique, propre et renouvelable.
Nicolas a ainsi calculé que si l'on captait un tiers de la broussaille française, on pourrait chauffer l'ensemble des foyers du territoire et créer des sols vivants sur la totalité des surfaces cultivables du pays: "On dit qu'en France on n'a pas de pétrole, mais on a la plus belle ressource qui soit : c'est la broussaille".
Nicolas présente avec son projet de véritables solutions écologiques et durables : c'est à n'en pas douter une initiative à soutenir et à diffuser.