Les Autos du coeur
Jacques Beaugé, retraité de l'industrie automobile, a été témoin pendant sa carrière du grand gâchis provoqué par cette industrie : des concessionnaires, dans l'idée d'"assainir" le marché, envoyaient à la casse de trop nombreux véhicules en bon état.
En 2005, il créé l'association Les Autos du coeur et depuis se bat pour mettre des véhicules gratuitement à disposition de ceux qui en ont besoin. L'association cherche les propriétaires qui accepteraient de céder leur ancien véhicule (en échange, ils peuvent prétendre à une réduction d'impôts). L'association veille ensuite à réviser scrupuleusement les véhicules et s'en remet aux assistantes sociales et associations pour identifier les bénéficiaires... et ils ne manquent pas ! ...ménages surdendettés, jeunes, handicapés, et aujourd'hui travailleurs pauvres. L'enjeu est de taille : trouver ou garder un emploi, notamment en milieu rural.
Depuis sa création en 2005, l'association a fourni aux plus démunis plus de 2500 véhicules à travers la France et peut désormais s'appuyer sur les différentes antennes des régions (18) gràce au soutien de son équipe de 70 bénévoles et de ses salariés.
Source: Une idée pour Agir, Lacroix