On passe à l'acte | J'ai décidé de recycler les voitures d'occasion pour les donner aux plus démunis.

J'ai décidé de recycler les voitures d'occasion pour les donner aux plus démunis.

'J'ai décidé de recycler les voitures d'occasion pour les donner aux plus démunis.'

Publié le 25/03/2012
Indre-et-Loire
5064 vues

Thème :
Insertion - solidarité

Mots-clés :
Emploi Recyclage Gaspillage Solidarité Mobilité

Coordonnées :

Artistes de la vie

Les Autos du coeur

Jacques Beaugé, retraité de l'industrie automobile, a été témoin pendant sa carrière du grand gâchis provoqué par cette industrie : des concessionnaires, dans l'idée d'"assainir" le marché, envoyaient à la casse de trop nombreux véhicules en bon état.

En 2005, il créé l'association Les Autos du coeur et depuis se bat pour mettre des véhicules gratuitement à disposition de ceux qui en ont besoin. L'association cherche les propriétaires qui accepteraient de céder leur ancien véhicule (en échange, ils peuvent prétendre à une réduction d'impôts). L'association veille ensuite à réviser scrupuleusement les véhicules et s'en remet aux assistantes sociales et associations pour identifier les bénéficiaires... et ils ne manquent pas ! ...ménages surdendettés, jeunes, handicapés, et aujourd'hui travailleurs pauvres. L'enjeu est de taille : trouver ou garder un emploi, notamment en milieu rural.

Depuis sa création en 2005, l'association a fourni aux plus démunis plus de 2500 véhicules à travers la France et peut désormais s'appuyer sur les différentes antennes des régions (18) gràce au soutien de son équipe de 70 bénévoles et de ses salariés. 

 

Source: Une idée pour Agir, Lacroix

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

109