S'ouvrir à l'autre et à la diversité culturelle
Afin de voyager autrement, avec un objectif de sens et non en simple touriste, Joel a décidé de partir à la rencontre des peuples et des cultures par le biais de la musique. L'idée : trouver un fil conducteur qui tisse des liens et permettre partage et ouverture sur l'autre. Pour mener ce projet en toute indépendance, il a décidé de partir libre, affranchi de l’idée de vendre son projet, en filmant ses rencontres comme il en avait envie. C'est ainsi qu'est né le projet "Les Petites Musiques de Trains", une série documentaire filmée au fil des trajets à bord de grandes lignes de train en Amérique du Sud : "Je voulais pouvoir m’arrêter n’importe où, au fil du rail, sans trop choisir mes rencontres, montrer que la musique est partout, dans les grosses villes comme dans les villages."
Résultats :
- Le premier voyage de Joel, au Mexique à bord du train "El Chepe" a donné lieu à 12 épisodes de 8 minutes chacun, après plus de 600 kilomètres parcourus. Un site internet est né ainsi que des dvds et une application iphone.
- Plusieurs projections interactives ont eu lieu en France (dont une avec un skype en live avec un des personnages de l'épisode projeté).
- Un second voyage, en Bolivie cette fois,a donné naissance à un long métrage de 52 min: "Wara, la route des étoiles", également sorti en dvd et projeté dans des lieux associatifs et des médiathèques.
Pour Joel, c'est un projet qui satisfait son désir d'aventures et qui "l'oblige à rester ouvert sur l'autre, dans un monde où il est si facile de rester recroquevillé sur soi et sur son petit confort".