S'engager pour la cause animale et environnementale
Eléonore avait toujours rêvé d'avoir une ferme à la mode de nos grands et arrières grands parents, avec diversité, simplicité et autonomie. Passionnée par les animaux et très sensible à leur cause, elle souhaitait également construire un projet qui puisse venir en aide à tous ceux qu'une agriculture trop industrielle malmène.
Pour ça, elle a décidé de se former et de monter sa propre ferme.
Elle a ainsi ouvert l'Arche de Léo, une ferme éthique et durable :
- dans le but d'autonomie et du respect de la nature, c'est à l'aide de ses chevaux et d'outils manuels qu'elle s'occupe de son potager
- les animaux pâturent sur ses prairies et disposent en hiver de son propre foin
- sur l'esprit de la permaculture, ils apportent, chacun à leur échelle, leurs bienfaits à la terre (par exemple, les poules issues d'élevages industriels sont désormais en pleine forme et fertilisent les parcelles)
- elle propose pour plus d'écologie des services d'éco pâturages avec ses chèvres et ses moutons
Pour Eléonore, cette initiative est très importante:
"Je déplore l'industrialisation de cette si belle activité qu'est l'agriculture. Revenir dans un système plus ancien me donne la sensation d'aller vers un mode de vie plus réaliste, réjouissant et gratifiant. De même que cette extraordinaire sensation de progrès que je ressens avec les animaux malmenés qui composent la ferme."