Créer un symbole de réconciliation universel entre l'Homme et la Terre
Emmanuel Hussenet est un voyageur, explorateur et écrivain.
Il dénonce la conception actuelle du développement durable qui, même lors dés conférences internationales sur le cimat, est façonnée par des intérêts personnels (individus, entreprises, nations).
A l'heure d'aujourd'hui, si nous n'entreprenons rien pour combattre le changement climatique, les espaces de banquise vont disparaître. L'île Hans, de par sa localisation proche du pôle Nord, est l'emblême qu'Emmanuel Hussenet a décidé de donner à cette lutte pour la défense de l'environnement et du climat.
Son idée ? Que cette île appartienne à tous et qu'elle se constitue comme le point de référence qui représente notre responsabilité à l'égard de la planète. En identifiant ce lieu, le but est de dénoncer les réflexes d'appropriation des uns et des autres (notamment étatiques) pour devenir un carrefour entre les sciences exactes, l'intuitif et le sensible.
"Nous proposons à ces deux pays d'adopter une position responsable vis-à-vis des urgences écologiques et climatiques en abandonnant leur revendication. Nous souhaitons qu'ils se positionnent en protecteur de l'île Hans, et que chaque être humain qui le souhaite puisse être considéré comme légitime à s'exprimer sur l'avenir de cette île, symbole de la réconciliation de l'Homme avec la Terre et avec lui-même."
(Tournage : 2015)