'J'ai décidé de créer la première banque alternative !'

Publié le 22/04/2015
Paris
2245 vues

Thème :
Economie - entreprise éthique

Mots-clés :
banque alternative économie alternative commerce

Coordonnées :

Accélérer les échanges commerciaux par la création d'une banque alternative.

« Le système bancaire est aujourd'hui notre seul choix... et si autre chose existait ? Saviez-vous qu'il y avait plus de 5 000 monnaies libres aux États-Unis pendant la grande dépression de 1929 ? Dès que la crise fut passée, finie la récréation, retour à la monnaie centrale. Concernant la France, il ne vous aura pas échappé qu'il est interdit actuellement d'effectuer un paiement en espèces supérieur à 3000 €. Votre salaire, quant à lui, ne peut vous être réglé en liquide s'il dépasse 1500 €, et ne parlons pas d'un paiement en nature qui est absolument proscrit. On en viendrait presque à croire qu'il n'existe aucun autre choix que les instruments bancaires dument cautionnés par l'Etat".

Par conséquent, j'ai voulu créer une banque alternative dont le principe est le crédit à 0 % avec un équilibre perpétuel.
C'est ainsi qu'en 1990, j'ai mis en place la première caisse de transactions avec 500 entreprises de l'Ouest de la France.

Les éléments utiles sont : quelques bonnes volontés pour aider au recrutement des commerces. Quelques ami(e)s pour assurer la gestion quotidienne. Et pour la mise en action du projet, un simple programme sur internet pour effectuer les opérations.

 

C.C.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

83
On organise l'épargne solidaire de proximité
« Cigales » : réseau de financementEconomie - entreprise éthique 2 459 vues