Allier pédagogie et humanitaire
Cécile est une infirmière passionnée d'Afrique qui a décidé monte un projet un peu
fou avec une classe de 1ère "Electrotechnique" et deux professeurs d'un lycée technique : envoyer un groupe d'élèves au Sénégal, dans la région de M'Bourg, Petite Côte, pour installer l'électricité dans un petit village de la brousse.
Résultats :
- Elle va les filmer et réaliser son premier long documentaire qui aborde les thèmes de la transmission des savoirs, du passage à l'âge adulte, de la quête de soi dans la rencontre de l'autre, du sens de la vie, des réflexions plus ou moins présentes consciemment dès le début de l'adolescence.
- Le documentaire a été diffusé le 12 février 2016 au cinéma Le Diagonal de Montpellier. La projection fut suivie d'un débat sur « de l'apport et de l'importance de l'aide humanitaire et des projets participatifs dans l'électrification de l'Afrique », en présence de l'équipe du film, d’Emsf France, Enercoop et d'autres intervenants africains.
- Pour les élèves, c'est une expérience riche et unique qui les marquera à tout jamais. Une école de la vie !
« Je réalise mon rêve en diffusant des documentaires "utiles", relatant des initiatives positives et constructives plutôt qu’effarantes et morbides. Cela me permet aussi de découvrir tous les mondes, ceux qu'on oublient, ceux dont on ne veut pas ou ne peut pas parler »
C.C.