J'ai créé un lieu d'accueil pour jeunes en difficulté.

'J'ai créé un lieu d'accueil pour jeunes en difficulté.'

Publié le 21/06/2011
3373 vues

Thème :
Insertion - solidarité

Mots-clés :
Insertion Accompagnement Jeunes Lieu Animaux Ferme

Coordonnées :

Le loubard dans la bergerie

En 1979, Guy Gilbert a acheté une ferme à La Palud-sur-Verdon, « une ruine loin de Paris », pour y installer un lieu d'accueil, la « Bergerie de Faucon » où, avec une équipe d'éducateurs, il tente de réinsérer des jeunes en difficulté, par le travail et le lien avec les animaux.

Ils accueillent des délinquants et ex-prisonniers à la ferme. La participation à la vie de la ferme et le contact avec les animaux peut être un atout pour la réinsertion.

"La ' Bergerie de Faucon ' est un lieu d'accueil et de vie où les jeunes, avec l'aide d'éducatrices et d'éducateurs appelés compagnons, essaient de découvrir leurs qualités et arrivent, éloignés de la ville, à les développer. Ils réussissent à exprimer après quelques mois leurs projets d'avenir. A la Bergerie, ils vivent à sept jeunes et autant d'éducateurs afin de garder le caractère familial et chaleureux dont ils ont besoin pour retrouver un certain équilibre et confiance en eux-mêmes. Ils partagent entre eux tous les travaux à faire : tâches domestiques, cuisine, achats, préparer le bois de l'hiver, s'occuper des animaux, jardinage, ateliers, chantiers, menuiserie, visites guidées, etc ..., préparent les sorties, les camps, organisent les jeux, les soirées. Ils apprennent à gérer peu à peu leur ' petit budget '.

Exemple d'une journée-type :

« L'idée dès le départ de recréer une structure proche de la famille, soit au maximum 7 jeunes, avec autant d'adultes vivant sur place, a été novatrice ; l'expérience de 30 ans et l'actualité récente confirment que cela a été et est encore un bon choix pour accompagner des jeunes dits 'difficiles'. Proposer à ces jeunes un travail, les encadrer, les encourager, les responsabiliser, les accompagner et puis les laisser s'envoler tout en restant disponible. »

Extraits des sites internet de Guy Gilbert et de la Bergerie de Faucon (voir encadré de gauche)

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

93
J'ai décidé de mettre gratuitement mes compétences d'informaticien au service des citoyens démunis pour qu'ils puissent bénéficier d'une assistance juridique.
Offrir une aide juridique automatisée à ceux qui n'ont pas les moyens d'y avoir recoursInsertion - solidarité 1 147 vues
Se réunir simultanément partout dans le monde pour faire avancer une cause communeInsertion - solidarité 3 917 vues Impact global : 10