Et si on faisait une seule pédagogie avec le meilleur de chacune d'elles ?

'Et si on faisait une seule pédagogie avec le meilleur de chacune d'elles ?'

Publié le 25/04/2013
1954 vues

Thème :
Jeunesse - éducation humaniste

Mots-clés :
savoirs pédagogie Mutualisation éducation

Coordonnées :

http://www.ecolecalandretaorange.com/pedagogie.php 

http://www.montessori.fr/

http://www.la-ferme-des-enfants.com/ecole_presentation_infrastructure.html

http://ecole-vivante.com/pedagogie-freinet.html

http://www.bastamag.net/article2682.html


Une compilation du meilleur de chaque pédagogie !

Et si nous réunissions la méthode ouverte de Montesssori basée sur l'éducation sensorielle de l'enfant, la pédagogie active de la Calandreta qui vise à responsabiliser l'enfant, celle de l'école de "La ferme des enfants" de Sophie Rahbi qui souhaite le rendre autonome et lui donner la parole, et celle de Freinet pour développer son esprit critique ?

Toutes ces écoles alternatives luttent contre l'ennui, la soumission, les armes d'instruction massive, l'échec et les violences scolaires. Aussi, elles placent au centre l'humain plutôt que le système, et ne forment pas "des citoyens efficaces à la République" comme le fait l'Éducation Nationale. Pourquoi ne pas les regrouper en une seule pédagogie et pourquoi pas la seule ?

Pour la petite histoire, c'est Steiner, au début du XXème siècle qui commence à évoquer le développement de l'individu à l'école en éliminant notamment les notations, vecteur de compétition, puis en favorisant la progression par stade de conscience des enfants et en adaptant les matières scolaires à chacun de ces stades.

Il proposait par exemple les langues pour les petits, les arts pour les moyens, et enfin tout ce qui concerne le cognitif à partir de l'adolescence. Il axe l’apprentissage sur l’expérimentation avant la théorie (ex : tordre le métal dans le feu avant de calculer la thermodynamique). En passant par cette approche globale, ils rattrapent tout le programme « cognitif » en 3 ans et sont largement compétents pour intégrer le programme classique du Baccalauréat en un an.Leur dernière année qui correspond à leur 16 ans, ils ont la possibilité de réaliser une œuvre de leur choix telle que construire un bateau, étudier Freud, faire un film, devenir musicien…etc. 

Les écoles "Steiner", appelées aussi "Waldorf" sont largement répandues dans le monde. Au départ financées par des mécènes, elles sont aujourd’hui reconnues par plusieurs États au même titre que les autres mais en générale il faut compter des frais de scolarité comme pour les écoles dites privées.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !


Suggestions

48
On a décidé de créer une école différente qui réconcilie l’humain avec lui-même, avec les autres et avec la nature.
Répondre à la crise écologique, sociale et politique par l'éducationJeunesse - éducation humaniste 1 573 vues
J’ai décidé d’ouvrir une école citoyenne, laïque et « gratuite » en Gironde !
Créer une école de la transition pour l’avenir de nos enfants et de l’humanitéJeunesse - éducation humaniste 2 386 vues