Heureux Cyclage et « Le petit vélo dans la tête »
> Pourquoi favoriser l'usage du vélo?
"La moitié des déplacements urbains en automobile dans nos agglomérations font moins de 3 kilomètres. En transférant cette part des déplacements vers le vélo, nous rendrions nos villes et notre planète plus agréables à vivre.
Est-il en effet encore besoin de répéter les aberrations que représente l’usage abusif de l’automobile en ville ?
- Au niveau local, les citadins subissent les nuisances sonores et la pollution atmosphérique, des pertes de liens sociaux dans les quartiers, perte de temps dans les embouteillages et perte de la bonne humeur...
- Au niveau global, le système automobile contribue au changement climatique, au pillage des ressources pétrolières, aux conflits armés qui y sont liés, au soutien inconditionnel à des dictatures au mépris des peuples, à la globalisation financière et à l’idéologie du "paraître et de l’avoir".
Extrait de : http://www.heureux-cyclage.org/spip.php?article16
> « L'heureux cyclage » est le réseau des Ateliers vélo.
Il a pour vocation de faciliter l'échange d'expérience, la mutualisation des connaissances et favoriser la création d'autres Ateliers vélo. Les ateliers sont des lieux d'apprentissage pour permettre à chacun de devenir autonome (ou vélonome) dans sa pratique du vélo. Cet épanouissement dans la mécanique se veut coopératif et solidaire : chacun est invité à apprendre à d'autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette. L'activité des Ateliers Vélo se basent sur la revalorisation des vélos abandonnés et des pièces détachées. Les caves de nos villes regorgent de vélos depuis que l'automobile a pris une place dominante dans les rues.
> uN p'Tit véLo dAnS La Tête, Grenoble
En organisant des véloparades, des balades nocturnes ou à l'aube, en participant à des événements festifs ou revendicatifs, l'association porte le message dans la rue qu'il est facile, peu onéreux, rapide, silencieux et non polluant, mais c'est surtout... agréable de se déplacer en vélo dans la ville ! L'association propose aussi depuis 1994 des ateliers d'heureux-cyclage dans lesquels ses adhérents ont accès gratuitement à un stock de pièces détachées, à des outils adaptés et aux conseils de nos salariés et bénévoles.