Témoigner sur les gens du voyage
Des Aires est un projet de webdocumentaire en cours depuis 2011 et porté par Gaêlla Loiseau, ethnologue membre du LERIS (laboratoire d’études et de recherches sur l’intervention sociale) et médiatrice départementale auprès des gens du voyage dans le département de l’Hérault depuis 2004. L’idée est de suivre une douzaine de personnages ayant fait le choix de l'habitat mobile. Ce projet devrait se terminer au printemps 2016.
Jean-Romain a rejoint Les Aires en tant que monteur et éditeur de la plate-forme web-documentaire. L’équipe entre dans la dernière phase de tournage. Elle a déjà bouclé le dérushage et établit un plan de la structure globale du web-documentaire en prévision de la phase du montage qui s'étalera sur plus de quarante jours de travail.
Ces quatre années de tournage ont permis à ce projet de rassembler de véritables tranches de vie, des portraits de figures en lutte, portés par leurs idéaux mais confrontés à la loi. Jean-Romain a la conviction que cette matière est très précieuse. Comme témoignage mais aussi comme guide pour ceux qui sont tentés par ce genre d'expérience.
« La Région Languedoc-Roussillon ainsi que la DRAC ont déjà soutenu ce projet. Nous cherchons actuellement d'autres partenaires pour assurer à "Des aires" des conditions de travail décentes ».
C.C.