On passe à l'acte | On a décidé de créer un sondage citoyen pour l'emploi dans notre quartier

On a décidé de créer un sondage citoyen pour l'emploi dans notre quartier

'On a décidé de créer un sondage citoyen pour l'emploi dans notre quartier' LAMOURET MIREILLE

Publié le 31/05/2015
Angers
3268 vues

Thème :
Insertion - solidarité

Coordonnées :

Artistes de la vie

Pour une réapropriation citoyenne de l'emploi !

Alors que personne ne trouve de solution au problème de l'emploi, Gillles suivi par un petit groupe d'habitants d'Anger a décidé de s'attaquer au problème.

L'idée : organiser un sondage auprès des 17 500 habitants de plus de 16 ans de leur quartier pour leur donner la parole, les écouter et collecter leurs idées sur le thème de l'emploi.

"Alors que les débats sur le thème s’effectuent habituellement  entre experts, on propose à la population de s’exprimer sur ses besoins quotidiens et sur l’emploi (au travers du référencement des besoins non pourvus, des idées soumises, des expériences tentées sur d’autres territoires,…) et de contribuer ainsi à l’offre de services qui pourrait lui être proposée."

A partir de ce sondage, Gilles et ses amis pourront identifier les niches d’emplois issus des besoins non identifiés ou que la mutualisation de ces besoins permet de créer.  

A terme cela devrait permettre de créer de l'emploi, notamment en mutualisant des besoins non fournis, tout en faisant le choix de l'emploi pérenne.

" Notre envie est de partager l'idée de l'appropriation du thème de l'emploi. La volonté est de faire ensemble. Comme le dit Frédéric FRERY, "Collectivement, les gens sont plus intelligents que le plus intelligent...seul."

A terme et si ça fonctionne, la petite équipe souhaite rendre l'initiative dulpicable.

Un bel exemple de sujet que l'on croit souvent trop complexe, traité à bras le corps par une équipe de citoyens motivés ! "

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

109