La beaume au cœur : Eco-camping participatif
Yannick et Charlotte ont décidé d'amorcer un changement radical impactant le reste de leurs vies. Après quelques hésitations, diverses embûches et des aides venant de toutes parts, ils ont franchi le pas en achetant un havre de paix de 10 hectares pour en faire un éco-camping participatif : « le rêve d’une vie ».
Cet endroit exceptionnel, ils l’ont trouvé par hasard au bord de la rivière « La Beaume » avec une bâtisse en grand état de délabrement « comme ils les aiment ». Après une année marquée par de nombreuses nuits blanches, une bonne dose d’utopie, de la persévérance, un peu d’inconscience, beaucoup de soutien de leur entourage et au moyen de solutions alambiquées, ils ont réussi à acquérir ce petit coin de paradis pour le transformer en un lieu de vie alternatif.
Ils éprouvaient le besoin de prendre une distance avec la société de consommation, l'omniprésence de l'argent et son mode de fonctionnement liberticide, pour se rapprocher de la terre, de la nature, et des gens « vrais » ; pour toucher du doigt l'espoir d'un monde meilleur, et y contribuer à leur modeste échelle.
Tout ça aurait pu rester un rêve, compte tenu de leur finance, mais aujourd’hui ce bonheur qu’ils vivent, ils souhaitent le partager et dire que c’est possible : « Parce qu'on n'a qu'une vie, on se doit de la vivre à fond, en phase avec ses convictions ».
Une citation de Gandhi qui les a toujours portés :
"Quel que soit ce que vous faites, ce sera insignifiant, mais il est important que vous le fassiez."
C.C.