Valoriser l'humanisme pour bâtir un monde plus juste
Frédérique en a eu assez de la télévision déprimante disant que tout est fichu et qu'il n'y a plus rien à faire. Convaincue qu'il y a d'autres possibles, elle a décidé d'agir et de montrer ce qui est beau, ce qui fait du bien.
L'idée : " Faire les portraits de ceux qui aident, de ceux qui aiment, pour parler du meilleur là où pratiquement tout le monde parle toujours du pire."
Pour ça, elle a créé le Projet Imagine qui met en lumière, par la vidéo, des hommes et femmes engagés dans des initiatives solidaires. "Je veux montrer le meilleur et le meilleur c'est quand on décide de mettre ses forces au service de l'autre."
Déterminée à prouver que tout est possible, Frédérique s'efforce de montrer des personnes qui n'ont "ni le porte monnaie de Bill Gates, ni le cerveau d'Einstein" et qui réussissent pourtant à faire des choses extraordinaires "C'est pas du blabla !"
Résultats :
- le projet est en action depuis 2009
- des dizaines de vidéos
- plus d'une centaine de bénévoles
- un fond de dotation pour soutenir les "héros imagine"
- des centaines de dons
- une reconnaissance nationale et internationale
Se lancer dans cette aventure a permis à Frédérique d'être en accord total avec ses valeurs. Elle a trouvé sa place : "Je ne suis plus que dans la vérité (...) et ça, ça vaut de l'or !"