Profession : locavore !
Dans l'Aude, à Castelnaudary, Stéphane Linou s'est nourri pendant toute une année de produits exclusivement locaux (cf mouvement aux USA des locavores) pour sensibiliser à la consommation de produits locaux et aux dangers d'un territoire sans autonomie alimentaire !
Définition de "produit local" pour S. Linou : "produit ayant poussé à moins de 150 km de chez lui". Il a même fait tout son possible pour consommer surtout des produits dans un rayon de 15km.
Sa démarche s'inscrit dans un contexte de raréfaction et d'augmentation du prix du pétrole, et un contexte de dépendance de la nourriture à ce pétrole (tant pour sa production que pour son acheminement).
"Engagé, je cherche un moyen de sensibilisation autour des questions de souveraineté alimentaire, de préservation de la terre nourricière et de son accès. Entendant parler d'une expérience de deux journalistes canadiens qui, il y a quelques années, s'étaient nourris avec des produits exclusivement locaux, je me suis dit que ce pourrait être un outil pédagogique intéressant. (...) C'est la mise en scène de ma propre expérience de mangeur local, de « locavore », qui me servira d'outil pour sensibiliser à la fois l'opinion publique, les élus et les médias. Pour moi, la production locale pour une consommation locale, n'est pas un repli sur soi mais une question d'ordre public."