Coopération chirurgicale Montpellier-Afrique
Marion a décidé de former les chirurgiens africains à une technique qui libère la vie des personnes atteintes de malformation ano-rectale (constipation rebelle et tenace).
Marion est maman d'un enfant souffrant de cette malformation. Elle est quotidiennement confrontée aux difficultés quotidiennes de la gestion de cette malformation : " Avec un régime adapté et un enfant qui se prend bien en charge ce n'est pas trop compliqué. Mais parfois c'est ingérable et on arrive régulièrement à subir une anesthésie pour évacuation de fécalome. C'est lourd et au quotidien et ça entame l'élan vital..."
Cette malformation aussi présente en afrique y est difficile à gérer : "En Afrique ,quand on a ce genre de pathologie et qu'on a pas d'argent, la poche de colostomie se résume à un sac plastique avec du scotch..........!!!"
Marion a rencontré un un chirurgien qui a ramené d'angleterre une technique permettant d'éviter "cet enfer": il s'agit de l'appendicostomie. Cette technique consiste à mettre l'appendice à la peau avec un angle servant de clapet. Et tous les deux jours, en introduisant une sonde, on injecte 500 ml de sérum physio,et les selles sortent par les voies naturelles. Les enfants ayant subi cette intervention sont métamophosés...ils revivent.
Son idée : Former quelques chirurgiens locaux pour qu'ils puissent sauver des enfants, et des adultes dans cette situation.
Cette solution est réalisable... ça tient peu de choses !