Transformer la démocratie
Pour plus de participation, de transparence, de collaboratif, bref pour améliorer la démocratie et la faire progresser, Armel a décidé de s'engager dans la co-création d'un collectif, "Démocratie Ouverte".
Les objectifs du collectif :
- Repérer, mettre en réseau et accompagner les innovateurs démocratiques
- Permettre aux citoyens de faire entendre leur voix et de gagner en pouvoir d'agir
- Donner à voir la diversité d'initiatives citoyennes et politiques inédites en France et dans la francophonie
- Proposer aux élus et aux administrations des outils et méthodes pour gagner en efficacité et en légitimité
- Tester de nouvelles manières de faire de la politique
- Faire advenir une société ouverte, plus transparente, participative et collaborative.
(source : www.democratieouverte.org)
Les résultats : Armel constate que "quand on se met à rencontrer les acteurs de la transition qui essaient des choses, on se rend compte qu'il y a une énergie folle et que dès qu'on est dans une logique d'action, on passe de gens qui voient les choses de manière négative à des gens qui voient les choses de manière positive". Et en plus ça marche ! La plateforme parlement et citoyens est un succès et des lois sont passées avec cette logique de co construction. Etre ensemble et reliés permet d'être plus forts et plus impactants que si chacun des membres du collectif était resté isolé.
Pour Armel, il s'agissait de trouver des propositions concrètes à un mal être sociétal : "plutôt que de me lamenter, j'ai décidé de me dire qu'il y avait sûrement des solutions qui pouvaient être trouvées, et c'est ça qui me pousse à agir".
Bravo pour cette belle initiative !