'On a décidé de fabriquer des instruments de musiques avec des objets trouvés !'

Publié le 09/01/2013
Cateura, Paraguay, Amérique du Sud
3212 vues

Thème :
Ecologie - environnement

Mots-clés :
Recyclage bidonville Musique orchestre enfants défavorisés pauvreté instruments

Un orchestre recyclé !

La Communauté de Catuera dans le Paraguay en Amérique du Sud est construite sur une décharge. Les enfants n’ont pas les moyens de jouer avec des instruments neufs alors ils utilisent les débris de la décharge pour en construire. Tout a commencé lorsqu’ils ont trouvé la coquille d’un violon au milieu des poubelles. De là est partie l'idée de fabriquer leurs propres instruments !

Juan Manuel, 19 ans, habite à Cateura et joue d’un violoncelle fabriqué à partir d’un bidon d’huile industriel  et d’un peu de bois. Les chevilles de son instrument sont faites à partir de vieux outils agricoles ou de vieux ustensiles de cuisine comme des morceaux de bois utilisés auparavant pour faire des gnocchis. D’autres sont fabriqués à partir de petites cuillères ou de boutons. Le son est très proche des instruments traditionnels.

Tous les enfants sont très heureux d’avoir leur propre instrument et de pouvoir en jouer seul ou avec l’orchestre qu’ils ont crée et nommé « Landfill Harmonic » sous la direction de Favio CHAVEZ. Pour ce chef d’orchestre « la musique est plus importante pour eux et leur est plus utile que d’avoir une maison ! » car elle donne du sens à leur vie. Il rajoute : « Le monde nous envoie des poubelles, nous lui renvoyons de la musique ». Les gens qui viennent les écouter lors de représentations publiques réalisent qu’il est dommage de jeter certaines choses à la poubelle négligemment car beaucoup peuvent être recyclées et la création de cet orchestre « recyclé » en est la preuve !

 

Christine CHABAUD pour On passe à l'acte

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

184
Permettre le stockage des énergies renouvelables à faible coûtEcologie - environnement 1 266 vues
J'ai décidé de replanter des haies autour de chez moi
Préserver la biodiversité près de chez soiEcologie - environnement 3 271 vues