On a décidé de créer une ressourcerie pour réduire les déchets, sensibiliser à la protection de l'environnement et pérenniser des emplois

'On a décidé de créer une ressourcerie pour réduire les déchets, sensibiliser à la protection de l'environnement et pérenniser des emplois' Association Rd'Evolution

Publié le 30/03/2017
Le Vigan, Gard
726 vues

Thème :
Consommation - sobriété

Coordonnées :

Déclencher une dynamique locale d'économie circulaire à travers la création d'une ressourcerie

Fondée en 2004, l'association Rd'Evolution s'est initialement spécialisée dans l'éducation à l'environnement. Elle s'est impliquée dans plusieurs évènements mobilisateurs autours de ces questions (Marche des Pyrénnées à Paris, Convergence citoyenne pour la transition énergétique, Foire à l'autogestion, Souffle du rêve, etc.).

Riche de cette expérience, les membres de l'association ont eu l'idée de pérenniser leur action dans un projet d'économie circulaire au niveau local. Pour cela, ils ont décidé de créer une ressourcerie, suivant les principes de l'économie sociale et solidaire. 

En 2014, se présente l'opportunité de louer les locaux d'une ancienne usine textile, de 3500m2, sur la commune du Vigan, dans le Gard. Ils mettent alors en place la Ressourcerie du Pont.

L'activité de la ressourcerie repose sur 4 piliers : 

Fin 2015, l'association adhère au Réseau national des Ressourceries.

Des résultats concrets voient déjà le jour :

Aujourd'hui, l'équipe d'RdEvolutions ont pour objectif l'acquisition du bâtiment dont ils sont actuellement locataires sous conditions de rachat, ainsi que la création d'une coopérative d'activités et d'emplois (CAE) ayant pour objectif de soutenir les activités des artisans-transformateurs intégrés au dispositif. Une formatrice couture en transformations de textiles revalorisés, une micro-entreprise de création Zome et un autoentrepreneur menuisier s'y sont déjà installés. Des locaux restent disponibles pour des artistes et artisans éthiques, sobres et collaboratifs.

Plus actifs que jamais, ils ont encore beaucoup de projets dans leurs tiroirs comme une Accorderie (système solidaire d'échanges de services entre habitants d'un même quartier) ou encore une Maison de la vie locale et de l'énergie (pour accompagner les associations et les porteurs de projets).

Ils ont déjà parcouru les trois-quarts du chemin alors pour soutenir ces supers projets de sens, et surtout les aider dans leur dernière ligne droite à faire l'acquisition de leurs locaux, une campagne de financement participatif est lancée : 

https://www.helloasso.com/associations/rd-evolution/collectes/projet-ere-d-evolution

 

 

Bravo à eux !

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

80
Réinventer de nouveaux modes de consommationConsommation - sobriété 10 014 vues Impact global : 3
J'ai décidé de créer une application française de partage de nos plats cuisinés pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Limiter le gaspillage alimentaire et favoriser les rencontres et le partageConsommation - sobriété 1 880 vues