Ouvrir les yeux sur d'autres fonctionnements
Solène et Amélie sont parties d'un constat simple: la France a un léger retard concernant ces sujets sensibles, pourtant centraux. Elles ont donc décidé de se rendre à Växjö en Suède, ville la plus verte d'Europe afin de comprendre son fonctionnement, ses idées et cette philosophie pour ensuite étudier dans quelle mesure cela pourrait être applicable de retour en France.
« Grâce à l'Association Auvergne Nouveau Monde, qui tend à développer l'Auvergne grâce à des initiatives positives, nous avons eu la chance de pouvoir enfin être actrices de notre territoire comme nous le percevons. Cette association a mis en place un concours de projets. Grâce à notre acharnement et notre volonté, notre projet a été retenu! Il concernait le recyclage et le développement durable.
Concernées par le développement durable, ces deux étudiantes veulent pouvoir agir, même à petite échelle, pour prouver que chacun, en faisant de petits gestes peut changer de grandes choses. Cette expérience est pour nous une chance exceptionnelle de pouvoir lier le tourisme, notre filière d'étude à l'écologie. Nous croyons en un avenir plus vert et plus durable à condition que nous tous en soyons les acteurs ».