On passe à l'acte | On a décidé d'aider nos agriculteurs à devenir des acteurs de la biodiversité

'On a décidé d'aider nos agriculteurs à devenir des acteurs de la biodiversité' PNR Bauges

Impact global : 12


Publié le 17/01/2019
Bauges
164 vues

Thème :
Santé - nourriture saine - Agriculture

Mots-clés :
pairie fleurie concours pnr bauges initiatives positives agriculteurs éleveurs responsabilité agronomie miellerie miel abeille

Coordonnées :

On vous aide à agir avec la formation Je me lance

Faire des agriculteurs des acteurs de la préservation de la biodiversité

Depuis une dizaine d'années, le Parc a voulu permettre aux agriculteurs d'être des acteurs de la préservation de la biodiversité et ainsi dépasser les anciens antagonismes.

Pour cela, les acteurs du Parc ont mis en place le concours Prairies fleuries sur une partie du territoire, en lien avec les structures agricoles locales, le monde agricole, des botanistes et des élus locaux.

Le concours récompense l'agriculteur qui présente la parcelle ayant le meilleur équilibre agri-écologique. Un jury multipartenarial examine la parcelle à partir d'une grille précise, indiquant notamment la diversité floristique.

Cette action a permis de développer des partenariats nouveaux entre agriculteurs et apiculteurs, par exemple en installant des ruches sur les parcelles à fort intérêt mellifère.

Elle a surtout permis de valoriser et d'encourager l'action des agriculteurs en faveur de la préservation de la biodiversité !

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

137
Diffuser des conseils de santé pour qu'il y ait une diversité des pratiques médicalesSanté - nourriture saine - Agriculture 27 306 vues Impact global : 9