On passe à l'acte | On a décidé d'accompagner les entreprises a concrétiser leur démarche de développement durable

On a décidé d'accompagner les entreprises a concrétiser leur démarche de développement durable

'On a décidé d'accompagner les entreprises a concrétiser leur démarche de développement durable'

Publié le 09/04/2015
Partout en France
5887 vues

Mots-clés :
Ca me regarde Arnaud Fimat RTT solidaires Entreprises RSE

Coordonnées :

Arnaud Fimat
arnaud.fimat@gmail.com / 06 30 69 86 80


http://www.cameregarde.com/fr/accueil

Artistes de la vie

Favoriser l'engagement citoyen et la solidarité dans les entreprises

Arnaud et Ségolène ont décidé de permettre aux entreprises d'investir plus largement la dimension sociale de la RSE tout en passant à l'acte. "Aujourd'hui dans les entreprises le développement durable se résume à "fais pas ci, fait pas ça". Nous on propose de faire des choses."

L'idée : permettre aux entreprises de créer des rencontres collectives pour consolider leurs équipes tout en leur permettant de s'engager dans des actions constructives et solidaires.

Pour ça, ils  inventent des outils d'accompagnement dans l'organisation d'évènements sociaux et solidaires :

Arnaud et Ségolène s'éclatent ! " C'est à la fois une très grande richesse et satisfaction que de voir ces groupes qui défilent chez Emmaüs, dans une épicerie solidaire ou dans un centre des Petits Frères des Pauvres et qui en ressortent tous plus forts. Le Sens et le sentiment d'utilité de ce type de journée nourrissent véritablement chaque participant. Nous sommes persuadés que de rapprocher les associations et les entreprises portent du Sens pour l'une et l'autre des parties. Quand nous abordons les inspirations avec les participants d'une telle journée, c'est à chaque fois de vrais partages que chacun s'autorise avec le groupe, sous couvert d'authenticité et de bienveillance... et les idées fusent !

Résultats : "C'est un moyen pragmatique de concrétiser les engagements RSE et la politique RH de l’entreprise". Ca concrétise les engagements RSE des entreprises, ça créé du lien, ça aide les associations et ça décloisonne les statuts et les services "quand un magazinier se retrouve à repeindre une épicerie solidaire avec le DRH en short, tout de suite il se dit qu'il est plus sympa !"

A ce jour, 1800 personnes ont participé grâce à leurs entreprises à une action solidaire collective, en immersion, au coeur d'une association de lutte contre la précarité ou de protection de l'environnement. Près de 50 entreprises ont passé le cap du séminaire d'une nouvelle génération, RTT solidaires ou module de formation qui portent du sens et qui revêtent tous une utilité pour le monde associatif.

In fine association, entreprise ou collaborateur, c'est une approche gagnant/gagnant !

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

1424
Gestion d'un lieu d'accueil pour Accompagner la VieSanté - nourriture saine - Agriculture 427 vues