On a créé une école des grands-parents, pour qu'ils s'entraident et s'informent

'On a créé une école des grands-parents, pour qu'ils s'entraident et s'informent'

Publié le 21/06/2011
Montpellier
1703 vues

Thème :
Personnes âgées - vieillir autrement

Mots-clés :
Intergénérationnel Information Société Relation humaine

Coordonnées :

EGPE 

12 rue Chomel 75007 PARIS

Email:egpe@wanadoo.fr

Téléphone : 01 45 44 34 93 - Fax 01 45 44 33 87

Accueil du lundi au vendredi, de 9H30 à 12H30 et 14H à 17H


http://www.egpe.org/ALLO/index.htm

EGPE

Marie- Françoise Fuchs, médecin psychothérapeute, avec plus de 20 ans d'expérience à l'Ecole des Parents, passionnée par ce qui touche à la famille, est sollicitée dans un colloque sur le rôle des grands-parents dans la prévention de la toxicomanie. Elle découvre à cette occasion qu'il n'y a ni étude ni recherche engagées sur le rôle essentiel des grands-parents dans la famille et la société, rôle que la presse méconnaît totalement. Ce constat est un 'détonateur' et avec son amie Annick Bérès, graphologue, elles décident de créer une Ecole des Grands-Parents Européens pour et avec les grands-parents, selon les principes de l'Ecole des Parents.

Pourquoi une école de grands-parents ?

Pour faciliter, optimiser et faire reconnaître le rôle et la place des grands-parents dans la famille et la société, il faut aussi approfondir tout ce qui concerne la grand-parentalité. C'est pourquoi l'EGPE est une association qui s'engage depuis sa création dans des travaux de réflexion, de recherche permanents aboutissant à des forums et publications. Elle est ainsi, pour ses adhérents, un lieu de partage de connaissances sur la grand-parentalité.

La grand-parentalité est en effet un sujet mal connu que l'EGPE s'efforce d'éclairer de bien des façons - surtout par les sciences humaines - dans son statut, son rôle dans la famille et dans la société.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !


Suggestions

44
Utiliser son temps libre et sa retraite pour contribuer à un monde meilleurPersonnes âgées - vieillir autrement Impact global : 4
8860 vues