'Nous avons décidé de rapprocher les citoyens ruraux des citoyens urbains !' Allix François et Elodie

Publié le 23/10/2017
Oradour sur glane, Haute-Vienne
2399 vues

Thème :
Changement de vie - résilience
L'efficacité au service de projets de sens

Mots-clés :
partage d'idées altruisme positivisme créer du lien économie solidaire changement de vie partage de savoirs blog entraide créer ensemble

Coordonnées :

Rallumer les étoiles : Créer du lien en respectant la nature et les hommes

François et Élodie en avaient assez de ne pas avoir de vision positive pour le futur de leurs deux jeunes enfants et de tous ceux de la planète. François en est arrivé au burn-out professionnel lors de son activité de commercial « harcelé par les chiffres! ». Il a donc décidé de prendre un nouveau départ et a transformé cet état, considéré comme négatif, en une formidable opportunité de changer sa vie. « Se changer, c'est changer le monde ! ». Dans le même temps, Élodie a négocié une rupture conventionnelle avec son activité professionnelle du moment.

Ensemble, ils ont eu l’idée de créer un blog qu’ils ont intitulé « Rallumer les étoiles ». Ce blog consiste à informer les internautes sur les bonnes actions, économiques, sociétales ou écologiques, réalisées de manière individuelle ou collective. Ils ont également ouvert un lieu de ressources à Oradour-sur-Glane. Dans le lieu, les personnes peuvent trouver des produits de créateurs, producteurs locaux du Limousin tels que miel, jus de pomme, porcelaine, céramique, savon... Elodie et François ont lancé un jardin partagé. D'autres projets pourraient voir le jour : un "jardin du petit prince" pour des manifestations culturelles et artistiques mais aussi l'aménagement d'un espace co-working.

Ces activités et lieux visent à renouer des liens entre les citoyens ruraux et urbains et se veulent être une vitrine des énergies positives du secteur.

« Aujourd’hui, nous cherchons toujours des réseaux pour nous aider à nous développer, pour soutenir nos actions et pour trouver des bénévoles !! »

À travers ce nouveau projet, ils souhaitent mettre leur pierre à l’édifice d’un monde meilleur en développant des valeurs de plus en plus rare : L'altruisme et le partage équitable. Une citation qui les guide jour après jour : « Un individu seul et debout est plus dangereux que dix mille individus endormis et soumis ! » (Gandhi).

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

65
Créer une ferme pédagogique pour vivre leur rêveChangement de vie - résilience 21 727 vues Impact global : 6
J'ai décidé de faire un métier qui me plaît !!
Donner du sens a son activité professionnelleChangement de vie - résilience 1 850 vues