Goodland : rêve ou réalité ?
Ce monde meilleur peut naître des différentes innovations sociales à travers le monde où règnent l’équité, la justice sociale et le partage. Oui ! Il existe aujourd’hui des alternatives à l’économie actuelle. Le président d’Uruguay, José Mujica nous prouve que c’est possible (vidéo ci-contre). Il partage le combat des citoyens et les aide à survivre en prenant différentes mesures. D’autres pays, comme l’Islande, le Brésil, La Hollande et bien d’autres encore, suivent ce modèle. Espérons qu’il devienne « LE » nouveau modèle d’avenir. Voyons ici quelques exemples des ces nombreuses initiatives qui nous montrent comment ce pays concrétise l’image d’un monde qui ne paraît plus si illusoire aujourd’hui :
Le président vit avec 516 euros par mois, refuse d’occuper le palais national et réside avec sa femme dans un modeste deux-pièces.
Sa garde présidentielle n’est composée que de deux policiers et un chien à trois pattes ! Et il conduit une coccinelle de 1987.
Le président redistribue 90% de son salaire aux citoyens
Une constitution rédigée par les citoyens
Les banquiers et les spéculateurs sont responsabilisés et poursuivis en justice pour leurs erreurs
Un système bancaire basé sur une économie locale, avec un statut principalement coopératif au service des petites et moyennes entreprises
Une loi fondamentale pour protéger les écosystèmes.
Un plan national pour garantir le bien-vivre, des services gratuits d’éducation, de santé et de garde subventionnée et un soutien pour les personnes âgées
Agriculture biologique et saine
Ne plus exploiter les combustibles fossiles
Les ingrédients :
Mettre le bien-être plus important que la croissance économique
Combattre le désir aveugle de la croissance par la consommation
Conjuguer utilité et rentabilité
L’engagement et la coopération priment sur l’intérêt individuel
Défendre la dignité
Mettre ses propres objectifs économiques et sociaux au-dessus de ceux du marché
Christine CHABAUD pour On passe à l'acte