Islande face à la crise financière: les intérêts des citoyens avant ceux des banquiers
L'Islande; geysers, lacs de glace et froid polaire: des images de paysages désertiques et de calme ambiant surgissent. Pourtant ce pays de 320 000 habitants vient de vivre un de ses plus grands moments historiques; bizarrement peu relayé par les médias.
En 2008, le pays subit de plein fouet la crise américaine des subprimes. En 48h, les trois plus grandes banques nationales se déclarent en faillite. Pour les Islandais, hors de question de mettre la main aux portefeuilles: ce sont les responsables qui doivent payer. Pression de la rue et \"Révolution des Casseroles\", les citoyens font entendre leur mécontentement et obtiennent gain de cause.
Depuis 4 ans, lever du secret banquaire, ou encore commissions d'enquête chargées de relever les fraudes fiscales sont à l'oeuvre pour désigner les responsables aussi bien économiques que politiques et les juger.
Plus largement, une véritable refonte du modèle démocratique est en train de s'opérer avec pour premier pas la naissance de la première assemblée constituante en Islande.
Un article à diffuser largement, notamment aux pays subissant actuellement la crise économique! Les dettes privées ne deviennent pas nécessairement publiques et ce n'est pas au citoyen de se serrer la ceinture!