On passe à l'acte | Notre ville propose informations et aide aux porteurs de projets de jardins partagés.

Notre ville propose informations et aide aux porteurs de projets de jardins partagés.

'Notre ville propose informations et aide aux porteurs de projets de jardins partagés.'

Publié le 21/06/2011
4518 vues

Thème :
Santé - nourriture saine - Agriculture

Mots-clés :
Jardin Association Accompagnement Information Collectif Partage

Coordonnées :

Main Verte - Maison du Jardinage

Parc de Bercy - 41, rue Paul-Belmondo - 75012 Paris

Tel : 01 53 46 19 19

Email: main.verte@paris.fr


http://www.paris.fr/loisirs/jardinage-vegetatio...

Le Labe : comprendre et accompagner l'engagement des individus et organisations

Cellule main verte

 

La cellule verte de la Ville de Paris encourage le développement de jardins collectifs en s'appuyant sur une démarche de concertation et d'implication forte des habitants.

La Ville soutient les jardins collectifs dans toute leur diversité, qu'il s'agisse de jardins collectifs d'habitants, de jardins pédagogiques, d'insertion, de jardins familiaux ou autres, dans la mesure où le jardin sera le fruit d'une création collective et concertée.

La participation des habitants à la vie du jardin (plantations, fêtes, événements culturels), et à la gestion du site, sera encouragée et devra permettre le développement d'une présence végétale dans la ville.

Sur le site vous trouverez un guide expliquant comment monter un jardin partagé:

 

Comment créer un jardin partagé ?

Pour jardiner et participer à la vie de son quartier, voici la marche à suivre :

• constitution d’une association

Les habitants souhaitant créer un jardin partagé doivent se regrouper en association.

• concertation et validation

L’association contacte l’équipe Main Verte de la Direction des Espaces verts et de l’Environnement qui l’accompagne dans sa démarche. L’association, la mairie d’arrondissement et les services de la Ville de Paris se concertent pour la mise en place du projet, dans l’esprit de la charte Main Verte. Le projet est validé (ou non) par la Ville de Paris, au vu de son coût, de son contenu et de sa faisabilité.

Les jardins sont généralement pérennes. Quelques-uns sont installés temporairement sur des espaces où prendra place un nouvel équipement municipal (un gymnase, une médiathèque, etc.).

• préparation du terrain

Le terrain identifié pour accueillir le projet est viabilisé et sécurisé par son propriétaire ou l’organisme mandaté à cet effet. La Mairie de Paris apporte la terre végétale, installe un panneau d’information et le cas échéant une arrivée d’eau et une clôture.

• remise du terrain

Une convention est signée entre la Ville et l’association. La Mairie de Paris remet les clés du terrain à l’association porteuse du projet.

• fonctionnement et accompagnement

L’association entretient le jardin partagé et assure son animation dans l’esprit de la charte Main Verte : respect de l’environnement, ouverture régulière aux habitants et au public. L’équipe Main Verte apporte des conseils et suit les activités. Elle veille, avec les mairies d’arrondissement, au respect de la charte et de la convention.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

130
On a décidé de promouvoir le millet pour une culture et une consommation différente !
Valoriser le millet : l’aliment du futur face au réchauffement climatique ?Santé - nourriture saine - Agriculture 3 239 vues