'J'ai décidé de préserver 200 variétés de blés anciens pour préparer le retour à une agriculture respectueuse et durable' Bernard Ronot

Impact global : 14


Publié le 22/02/2015
Bretenière, Côte-d'Or
684004 vues

Thème :
Ecologie - environnement
L'efficacité au service de projets de sens

Coordonnées :

Préserver notre patrimoine pour sauver l'agriculture durable

Bernard Ronot s'est engagé pour la force de vie des semences anciennes en conservant 200 variétés de blés. Conscient de la richesse que ces variétés anciennes représentent et de l'enjeu de les préserver, il a décidé de les replanter et d'informer puis sensibiliser les paysans afin qu'ils recommencent peu à peu à les utiliser.

Après 10 ans de travail à rassembler et constituer cette collection de blés anciens, Bernard a fondé l'association Graines de Noé afin de   fédérer tous les paysans actifs ou en retraite, les transformateurs (meuniers, boulangers), les distributeurs (magasins...), les associations et les particuliers.

C'est donc toute une filière en circuit court qui s'organise autour d'une agriculture biologique et durable !

Ce documentaire est l’histoire d’une prise de conscience après 30 ans de cultures intensives. Agriculteur de 83 ans, il raconte la Révolution Verte de l'agriculture d'après-guerre, utilisatrice d'intrants chimiques, dans laquelle il s'est engagé à 100%. Il trace le chemin de l'agriculture paysanne séduite par l'industrie mais qui finit par choisir un retour au respect du vivant et de la nature. L’histoire d’une reconquête et d’un engagement pour la conservation des semences anciennes, décrite avec sagesse et humilité.

L’histoire d'un cheminement pour redécouvrir le sens du mot "paysan" : celui avant tout de l'art de nourrir le monde.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

188
On organise le covoiturage des patients dans les ambulances à Aix-en-Provence
Covoiturage des patients dans les ambulances à Aix-en-ProvenceEcologie - environnement 3 671 vues