On passe à l'acte | J’ai décidé de protéger, soigner et libérer les chimpanzés orphelins

'J’ai décidé de protéger, soigner et libérer les chimpanzés orphelins' Cyril MICHEL

Publié le 14/01/2014
Sanctuaire de Tchimpounga / Congo
3252 vues

Thème :
Philosophie - lien avec le vivant

Mots-clés :
lien avec le vivant biodiversité afrique chimpanzé animaux éducation à l'environnement

Coordonnées :

Le Labe : comprendre et accompagner l'engagement des individus et organisations

L'incroyable geste de Wounda, chimpanzé libéré par Jane Goodall

Jane Goodall, primatologue d’origine anglaise a décidé de protéger la biodiversité, d’aider au développement durable et de développer l’éducation à l’environnement pour les jeunes. Elle a notamment écrit de nombreux ouvrages scientifiques et de sensibilisation, édités à travers le monde. Elle a reçu pour ses actions de nombreux prix (détaillés sur le site internet Institut Jane Goodall France ), notamment elle est nommée messager de la paix des Nations Unies. Un Institut portant son nom déploie différents programmes à travers le monde. 

Parmi ces actions, elle crée le programme « Tchimpounga » dont l'objectif est de  réhabiliter et de protéger les chimpanzés sauvages orphelinsvictimes du trafic de la viande de brousse, du commerce illégal d’animaux vivants et de la destruction de leur forêt. Cette année l’objectif de l’Institut est de réintroduire 60 chimpanzés sur les îles du fleuve Koilou au Congo.

Les chimpanzés sont connus pour avoir une très bonne mémoire. Ils se rappellent en particulier de ceux qui leurs sont venus en aide par le passé. Cette faculté de mémoire a été immortalisée sur la vidéo qui montre Wounda, l’un des 160 chimpanzés secourus par le Centre de Réhabilitation dirigé par Rebeca Atencio. Le geste que Wounda témoigne auprès de Jane Goodall, semblant traduire une profonde gratitude, n’avait jamais été observé auparavant. Cette image est inoubliable pour tous les bénévoles de l’Institut !

Actuellement, l'Institut de Jane goodall mène de vastes campagnes de sensibilisation et d’éducation au niveau local et conduit un vaste et ambitieux projet de réintroduction des chimpanzés dans des zones forestières protégées. Ce travail est rendu possible grâce au soutien des parrains et marraines !

A 79 ans, Jane Goodall continue à travailler et militer sans relâche pour la préservation de la planète. En voyageant 300 jours par an à travers des dizaines de pays, elle transmet son expérience de vie, son message de paix et d’espoir pour qu’ensemble on agisse pour faire de ce monde un endroit meilleur pour tous : animaux, humains et environnement. Elle désire mettre en œuvre l'ensemble des moyens à sa disposition pour provoquer une prise de conscience de l'opinion publique française et mondiale.

"Chacun de nous compte, chacun de nous a un rôle à jouer, peut faire une différence et contribuer à changer le cours des choses, chaque jour" Dr Jane Goodall

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

78
Documentaire On passe à l'actePhilosophie - lien avec le vivant 5 553 vues