'J’ai décidé de montrer une initiative de consommation et de distribution alternative' Violeta Ramirez

Publié le 24/10/2017
Paris, Paris
95 vues

Thème :
Culture - informations constructives

Mots-clés :
consommation alternative violeta ramirez film documentaire sobriété initiative citoyenne anti gaspillage le récupérateur daniel

Coordonnées :

Réaliser un documentaire sur une forme quotidienne d’engagement

Violeta est une vidéaste engagée qui suit un doctorat en anthropologie filmique sur les modes de vie sobres et durables en France. Dans ce cadre, elle a décidé de suivre avec sa caméra Daniel, ancien économiste recyclé en récupérateur. 

L’idée est de montrer une forme quotidienne d’engagement anti-gaspillage, social, un mode de consommation et de distribution alternatif, davantage porté sur la sobriété et la solidarité.

En dévoilant cette initiative, Violeta espère lancer un élan citoyen, montrer aux spectateurs ce qui peut être fait pour inspirer et aider chacun à trouver sa façon de s’impliquer au quotidien pour trouver d'autres manières de consommer. 

Dans son film de 38 minutes,"Le récupérateur", le spectateur est invité à suivre au quotidien Daniel pour y découvrir son initiative et ses valeurs.

Résultats :

Pour aller plus loin, Violeta a également réalisé un autre documentaire anthropologique cherchant à approfondir nos connaissances sur la simplicité volontaire et les modes de vie sobres en consommation d'énergie : "Les nouveaux modernes".

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

109
Journal d'une Femme-Tambour : du développement personnel aux luttes socialesCulture - informations constructives 1 934 vues