Réaliser un documentaire sur une forme quotidienne d’engagement
Violeta est une vidéaste engagée qui suit un doctorat en anthropologie filmique sur les modes de vie sobres et durables en France. Dans ce cadre, elle a décidé de suivre avec sa caméra Daniel, ancien économiste recyclé en récupérateur.
L’idée est de montrer une forme quotidienne d’engagement anti-gaspillage, social, un mode de consommation et de distribution alternatif, davantage porté sur la sobriété et la solidarité.
En dévoilant cette initiative, Violeta espère lancer un élan citoyen, montrer aux spectateurs ce qui peut être fait pour inspirer et aider chacun à trouver sa façon de s’impliquer au quotidien pour trouver d'autres manières de consommer.
Dans son film de 38 minutes,"Le récupérateur", le spectateur est invité à suivre au quotidien Daniel pour y découvrir son initiative et ses valeurs.
Résultats :
- le documentaire a été sélectionné au Festival International du Film Ethnographique du Québec en 2015
- Violeta a elle même été encouragée dans cette voie. Elle a écrit un projet de thèse sur le sujet de la sobriété énergétique et a également modifié certaines de ses pratiques. « Avec l'observation de l'action de Daniel,est né mon intérêt sur des formes quotidiennes d'engagement social, qui sont rarement connues ».
Pour aller plus loin, Violeta a également réalisé un autre documentaire anthropologique cherchant à approfondir nos connaissances sur la simplicité volontaire et les modes de vie sobres en consommation d'énergie : "Les nouveaux modernes".