J’ai décidé de créer ma propre activité écologique !

'J’ai décidé de créer ma propre activité écologique !' Lespagne Emilie

Publié le 28/05/2014
Ariège-Pyrénées
2707 vues

Thème :
Changement de vie - résilience

Mots-clés :
création activité artisanale écologie

Coordonnées :

Passion, travail et écologie réunis

Après avoir travaillé en boutique d'alimentation biologique, Émilie a bénéficié d'un congé parental afin d'être présente à plein temps auprès de ses 3 jeunes enfants. C’est pendant cette période qu’elle commence à coudre des chaussons pour ses enfants, puis pour sa famille et ses amis.

En 2013, Émilie décide alors de créer sa propre activité professionnelle artisanale. Avant de se lancer dans l'aventure, elle a effectué de nombreuses recherches sur le cuir et son impact sur la santé et l'environnement. Il fut difficile pour elle d’obtenir des informations précises sur la traçabilité du cuir (produits utilisés lors du processus de fabrication, origine des peaux brutes, impact sanitaire et environnemental...) mais elle trouva son bonheur dans une tannerie allemande dont le cuir est écolo-biologique et donc en accord avec ses convictions personnelles !

Aujourd’hui, elle réalise son activité dans le cadre juridique de la couveuse d'entreprise Altitude (BGE Sud Ouest). Elle conçoit, fabrique et commercialise sa propre gamme de chaussons en cuir personnalisables, en cuir tannage végétal. Chaque modèle est fabriqué avec soin dans un atelier en Ariège.

Son but n'est pas d'amasser fortune, mais de pouvoir continuer à vivre simplement en travaillant en zone de montagne, et en produisant quelque chose de ses petites mains et en accord avec ses valeurs !

 

Co-rédigé avec Christine CHABAUD.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

67