J’ai décidé de créer l’idée du cadeau soutenable venant du cœur !

'J’ai décidé de créer l’idée du cadeau soutenable venant du cœur !' Camille Cresteil

Publié le 18/08/2016
PLAISIR
1697 vues

Thème :
Consommation - sobriété
Belles idées mise en oeuvre

Mots-clés :
consommation responsable idée cadeau offrir cadeau écologie réduction des déchets

Coordonnées :

Ecokado, le logo du cadeau écolo

Camille est une maman qui se désolait de plus en plus des anniversaires ou du Noël des enfants de son entourage. Elle se sentait obligée d'acheter un petit objet, d’y mettre un certain budget, sous peine de se sentir coupable de radinerie. En offrant de temps en temps un déguisement acheté en foire-à-tout ou un kit à gâteaux préparé amoureusement avec ses enfants, elle offrait des cadeaux qui lui ressemblaient mais la culpabilité ne la quittait pas. Etant néanmoins persuadée de ne pas être la seule dans ce cas, elle a pensé à un « signe de reconnaissance » entre parents. C’est alors que l’idée du logo a germé !

Elle a donc crée un logo qui permettrait d’un seul coup d’œil d’exprimer que l’on souhaite recevoir un cadeau « soutenable » ou que l’on puisse dire avec son cadeau « Je te fais un cadeau qui a du sens pour moi, pour lequel j’ai passé du temps, pour lequel j’ai pensé à toi. ». Ce logo est libre de droit, utilisable par tous, tant qu’il est utilisé dans le respect des autres et dans des projets qui respectent des principes d’humanité, de générosité, de partage.

Un site internet explicatif, en cours de construction, a été créé. Elle souhaite avoir beaucoup de retours d'utilisateurs qui lui donneraient de nouvelles idées à partager avec tous. Pour le moment, le concept n'a touché que son entourage proche dont elle a eu beaucoup de retours très positifs.

Voici le témoignage d’une amie :

"Nous avons testé ton initiative pour les 7 ans d'Elsa et c'est une belle réussite, un réel plaisir ! Car lorsque je pose la question à Elsa : " quel a été ton meilleur souvenir lors de ton anniversaire, et quel a été ton cadeau préféré ?", le carnet "Bons pour" que lui a fabriqué Marie arrive en tête! Ce carnet c'est comme partager un moment avec Marie, mais aussi un moyen de faire durer le plaisir : effectivement, mercredi dernier, Elsa utilisait son « bon » cinéma, alors c'était encore un peu son anniversaire !!!! ». Cette initiative nous a tellement plu qu'Elsa, d'elle-même a reproduit l'idée pour les 70 ans de son papet avec plein de bons pour de gros câlins !"

L’objectif pour Camille est d’arrêter d’amasser des tonnes de plastiques, qui vont, pour beaucoup, aller presque directement à la benne sans avoir beaucoup servi ! Elle préfère de loin le bénéfice de moments partagés ou de productions « maison ». Dans le désir d’inciter à la réduction des déchets et à une économie d’énergie, elle est fière et satisfaite de constater que son entourage modifie son comportement grâce à cette idée ingénieuse. Elle se sent alors une citoyenne utile et investie, qui participe à l’avancée du schmilblick !

C.C.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !


Suggestions

80