On passe à l'acte | J'ai décidé en tant que député de m'investir dans des questions de fond de santé publique

'J'ai décidé en tant que député de m'investir dans des questions de fond de santé publique' Jean-Louis Roumégas

Impact global : 11


Publié le 24/10/2017
Montpellier, Hérault
5422 vues

Thème :
Société - gouvernance
L'efficacité au service de projets de sens

Mots-clés :
travail politique de fond la santé en politique santé publique député actif politique de terrain perturbateurs endocriniens lois de santé pollution politique à long terme

Coordonnées :

Lanceurs d'avenir

S'engager pour la santé publique

Pendant son mandat de député, Jean-Louis a décidé de s'investir sur les questions de fond de santé publique. "J'ai voulu défricher des domaines qui n'étaient pas traités au niveau parlementaire : on vit dans une société de soin, on soigne beaucoup mais on se rend compte qu'on n'arrive pas du tout à enrayer la progression d'épidémie de maladies chroniques. Et elles sont dues à la dégradation de notre environnement au sens large, mode de vie, alimentation, pollution de l'eau, de l'air... Pour l'instant, les politiques ne se sont pas assez saisis de cette question."

Jean-Louis a voulu être une passerelle entre monde scientifique, associatif et politique, pour traduire en textes de lois les alertes portées par les citoyens. " J'ai essayé de développer une vision de la politique de santé basée sur le principe de précaution et de prévention."

Un courageux parcours : "C'est un combat très compliqué, parce qu'on inverse la logique actuelle qui consiste au nom de la compétitivité économique à mettre toujours plus de polluants dans l'environnement."

Pour lui, avoir fait ce travail de représentation des enjeux était indispensable :"J'ai essayé d'être utile, à ma manière".

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

131
José Mujica, président de l'Uruguay,a décidé de verser 80 % de son salaire de chef d'état à des œuvres caritatives et de vivre avec le salaire moyen de son pays.
Faire don d'une partie de son salaire à des organisations caritativesSociété - gouvernance 6 905 vues