On passe à l'acte | J'ai décidé de documenter la vie paysanne en vidéo pour la sauvegarder.

'J'ai décidé de documenter la vie paysanne en vidéo pour la sauvegarder.' Pierre Beccu

Impact global : 8


Publié le 01/01/2019
Pays de Savoie
4392 vues

Thème :
Culture - informations constructives

Mots-clés :
archives mode de vie paysan paysannerie cinémathèque pierre beccu pays de savoie préserver l'histoire paysan

Coordonnées :

Créer une cinémathèque pour préserver la vie paysanne

Réalisateur professionnel depuis 30 ans, Pierre Beccu a décidé de documenter la vie paysanne en vidéo pour la sauvegarder.

L'idée c'est d'instituionnaliser la collecte des données et de pouvoir favoriser la transmission de ce mode de vie paysan ainsi que sa valorisation.

Pour cela, il a a activement participé à la création de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain, dont il a été le premier Président pendant les trois premières années.

Résultats : 

- Des centaines d'heures d'archive.

- La création d'un répertoire classé et inventorié de ces archives.

- La réalisation de films pour France Télévisions d'après ces données collectées.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

146
On a décidé de parcourir l'Amérique Latine à la rencontre des local shaker
Partager des projets inspirants à l'étranger pour encourager à agir iciCulture - informations constructives 4 500 vues
J'ai décidé de produire un film sur les expériences de mort imminente -
Faire tomber le tabous à propos des états de consciences modifiés proches de la mort (NDE-EMI)Culture - informations constructives 8 168 vues
On a décidé de créer un jardin pédagogique et expérimental
Partager les connaissances et compétences sur la permacultureCulture - informations constructives 6 532 vues