Faciliter l'apprentissage de la musique
Jacques a décidé de rendre l'apprentissage du piano accessible à tous : " Il y a plus de cinquante ans, j'ai rêvé, en tant que pianiste, d'un moyen qui permettrait de déchiffrer la musique à livre ouvert. J'ai alors pris peu à peu conscience que, pour atteindre ce but apparemment totalement utopique, le problème à résoudre était de changer la notation elle-même.(...) "
Pour ça, il a inventé la méthode " Le piano visio-tactile instantannément ". Jacques propose une nouvelle approche où le solfège est intégré directement à une nouvelle notation spécifique au piano, elle-même uniquement basée sur les doigtés. Ainsi, avec les seuls nombres 1 – 2 – 3 – 4 – 5, lesquels correspondent, dans l'ordre, au pouce – index – majeur – annulaire – auriculaire de chaque main on peux jouer du mozart !
"Cette méthode est destinée à être pratiquée chez soi sans professeur. Il est possible, en partant de zéro, d’arriver au niveau des valses de Chopin ou des Gymnopédies de Satie, sans nécessité de la moindre aide extérieure, en jouant une demie heure par jour. Il n’y aura ni gammes, ni théorie, ni « devoir ». Les exercices sont intégrés à la musique, le solfège – bien que présent – est rendu invisible et indolore."
Aujourd'hui, grâce à cette méthode des personnes en situation de handicap apprennent le piano. Et ça marche ! Il s'agit donc désormais de la partager au plus grand nombre. Pour ça, un logiciel est en cour de création.
Bravo !