On passe à l'acte | J'ai décidé de créer une application pour que les conducteurs et les auto-stoppeurs se connectent facilement !

'J'ai décidé de créer une application pour que les conducteurs et les auto-stoppeurs se connectent facilement !' Carles Olivier

Publié le 12/10/2015
Hauts de Seine
3512 vues

Thème :
Ecologie - environnement

Mots-clés :
voiture conducteurs auto-stop réseau application déplacement covoiturage

Coordonnées :

contact@microstop.org

www.microstop.org

https://www.facebook.com/AssociationMicroStop?fref=ts


http://www.microstop.org

Artistes de la vie

Réduire l'effet de serre en facilitant l'auto-stop

Olivier a décidé de créer une application pour que les conducteurs et les auto-stoppeurs se connectent facilement. Pour lui, il y a trop de personnes qui utilisent seul leur voiture pour se rendre au même endroit : « La vision permanente de tous ces « autosolistes » coincés dans leur jolie bulle dans les embouteillages m’a mis mal à l’aise ».

Olivier a d’abord étudié les différentes applications de covoiturage puis il a rencontré des décideurs, des élus et des techniciens en charge des questions de mobilité. Ensuite, il a réuni une équipe de « microrêveurs » aux compétences complémentaires pour créer ensemble l’application mobile Microstop. Celle-ci met en relation, de manière instantanée, les conducteurs et les piétons d'un même territoire. L'idée est bien sûr de remplir les voitures sur les trajets de proximité dans l’objectif de réduire les gaz à effet de serre.

Pour Olivier, c’est « le maillon manquant des solutions de transition énergétique ! C’est excitant, l’idée est simple mais la mise en œuvre qui est délicate »

L’application est sortie en été 2015 et a démarré pour une année pilote sur le territoire des Hauts-de-Seine. Ils restent cependant à la disposition de groupes qui souhaiteraient développer le microstop sur leur territoire de façon associative et collaborative, ou au sein d’une communauté. Prochaine étape : les retours d’expérience de nos utilisateurs « premium » qui permettront d’adapter et d’amender les fonctionnalités de la version 1 de l’application microstop sur smartphone Android. Par la suite, ils sortiront une version pleinement opérationnelle sur Iphone et IOS d’ici la fin de l’année 2015.

« Je fais ma part, je ne participe plus de la bérézina ambiante et de sa grande lessiveuse, et j’accompagne comme je peux ceux qui ont compris que tout ne pouvait pas continuer comme avant ».

CC.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

227