On passe à l'acte | J'ai décidé d'œuvrer à la transition énergétique dans ma région

'J'ai décidé d'œuvrer à la transition énergétique dans ma région' Simon Cossus

Impact global : 9


Publié le 25/03/2015
Montpellier, Hérault
19994 vues

Thème :
Ecologie - environnement
L'efficacité au service de projets de sens

Mots-clés :
Enercoop LR énergie verte Simon Cossus environnement énergie renouvelable développement durable

Lanceurs d'avenir

Permettre l'approvisionnement en électricité "verte" sur les territoires

Simon a décidé de développer l'accès à une une électricité "verte" dans sa région.

L'idée : permettre à un maximum de foyers de sa région, de se fournir en électricité issue de source renouvelable.

Pour ça, il a créé Enercoop Languedoc, société coopérative d'intérêt collectif qui regroupe des citoyens, des associations, des entreprises et des collectivités locales. La coopérative fournit exclusivement de l'électricité issue d'énergies renouvelables. Elle assure aussi un accompagnement technique et juridique à des projets collectifs citoyens financés par la région, par exemple des centrales solaires.

Résultats :

Les activités de la coopérative contribuent directement au développement de l'économie locale et son mode de gouvernance permet à des citoyens de participer à sa gestion.

"Je fais ma part" dit Simon modestement, conscient qu'il reste encore beaucoup à faire pour réussir la transition énergétique dans notre pays. Chacun de nous peut y contribuer en devenant consomm'acteur d'électricité "verte" !

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

237
J'ai décidé de mettre de la poésie là où on ne l'attend pas !
Rendre la créativité accessible à tous grâce à l'art de la récup'Ecologie - environnement 5 901 vues
Responsabiliser les citoyens face à la gestion des déchetsEcologie - environnement 3 181 vues Impact global : 10
J’ai décidé de créer une plateforme de partage pour préserver la planète !
Des petits gestes quotidiens pour le climat et la solidaritéEcologie - environnement 9 991 vues