Et si on utilisait la nourriture jetée par les restaurants ?

'Et si on utilisait la nourriture jetée par les restaurants ?'

Publié le 06/09/2014
Cergy Pontoise ( région parisienne)
1935 vues

Thème :
Consommation - sobriété

Coordonnées :

olivier.boissonnet@gmail.com


Passerelle entre les restaurants et les producteurs bios locaux

Olivier part d’un constat aberrant lors de son arrivée dans le milieu de la restauration: Une quantité énorme de déchets compostables et de nourriture saine est jetée à la poubelle tous les jours !

Son idée consiste donc à créer, encourager et faciliter les échanges entre les restaurateurs et les producteurs « bio » de son agglomération. Pour cela il souhaite d’abord faire un « test » dans le restaurant où il travaille de différentes façons :

Ø  En donnant tous les déchets compostables du restaurant au producteur bio. Soit gratuitement, soit contre quelques légumes.

Ø  Ensuite en proposant au restaurant où il travaille de se convertir au bio.

Ø  Puis, en donnant de la nourriture à une association tel que les restos du cœur, etc…(comestible si consommée ce jour) 

Ø  Et pour finir, proposer toutes ces solutions à plusieurs restaurants de l'agglomération, en créant un label par exemple.

Ce ne sont que des idées et il ne sait pas si elles sont réalisables, donc toutes les critiques et suggestions sont les bienvenues ! N'hésitez pas à contacter Olivier par mail (ci-contre).

 

Co-rédigé avec Christine CHABAUD

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

80
L'autogestion comme alternative à la grande distributionConsommation - sobriété 9 969 vues Impact global : 6
Former à l'auto-réparation des vélos pour déployer leur utilisationConsommation - sobriété 10 512 vues Impact global : 7